BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas / Anne Voltolini in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46[article] Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2014 . - p. 25-46.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46
Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée / Philippe Dutarte in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dutarte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-19 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :[article] Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée [texte imprimé] / Philippe Dutarte, Auteur . - 2005 . - p. 5-19 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :
Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61[article] Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral