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[article]
Titre : L’angle mort de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Ruut Veenhoven, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : publication barrière biais comparaison sociale théorie Résumé : Les études empiriques sur le bonheur ont mis en avant que a) la plupart des gens étaient heureux dans les sociétés modernes, b) le niveau moyen de bonheur augmentait c) les inégalités de bonheur diminuaient d) le bonheur dépendait fortement du type de société dans lequel on vit et e) assez peu de la place relative au sein de cette société. Ces résultats ont été largement ignorés par la sociologie. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une est un biais professionnel : la plupart des sociologues sont payés à étudier les problèmes sociaux et ont du mal à concevoir que des gens puissent s’épanouir. Une autre raison est idéologique : de nombreux sociologues portent un regard critique sur les sociétés modernes et imaginent difficilement que des personnes puissent s’y sentir bien. Enfin, certaines théories sociologiques ne se prêtent pas bien à l’étude du bonheur, en particulier les théories cognitives qui impliquent que le bonheur n’est que relatif. Ces théories et leurs limites sont discutées dans cet article. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 32-42[article] L’angle mort de la sociologie [document électronique] / Ruut Veenhoven, Auteur . - 2016 . - p. 32-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 32-42
Mots-clés : publication barrière biais comparaison sociale théorie Résumé : Les études empiriques sur le bonheur ont mis en avant que a) la plupart des gens étaient heureux dans les sociétés modernes, b) le niveau moyen de bonheur augmentait c) les inégalités de bonheur diminuaient d) le bonheur dépendait fortement du type de société dans lequel on vit et e) assez peu de la place relative au sein de cette société. Ces résultats ont été largement ignorés par la sociologie. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une est un biais professionnel : la plupart des sociologues sont payés à étudier les problèmes sociaux et ont du mal à concevoir que des gens puissent s’épanouir. Une autre raison est idéologique : de nombreux sociologues portent un regard critique sur les sociétés modernes et imaginent difficilement que des personnes puissent s’y sentir bien. Enfin, certaines théories sociologiques ne se prêtent pas bien à l’étude du bonheur, en particulier les théories cognitives qui impliquent que le bonheur n’est que relatif. Ces théories et leurs limites sont discutées dans cet article. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99[article] Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage [texte imprimé] / Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur . - 2022 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99
Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Limite de validité statistique et clinique du QIT / Lionel Lingelser in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Limite de validité statistique et clinique du QIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Lingelser, Auteur ; Nathalie Chevillot, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence WISC validité clinique quotient intellectuel biais Résumé : Les auteurs, à l'instar des fondateurs et face aux dérives de l'utilisation des chiffres de QI aujourd'hui, continuent d’interroger les limites de l’usage du Quotient Intellectuel dans le cadre du bilan psychologique. Leur recherche expérimentale concerne le QIT du WISC IV, sa valeur, notamment s'il est homogène ou non, son interprétation critique dans une population à déficit culturel et langagier. Elle est complétée par l'étude clinique de la situation de trois enfants. Les auteurs rappellent ce qu'est l'approche clinique au sens de Lagache et Favez Boutonnier et les critiques dans la littérature de l'utilisation sans nuance des évaluations cognitives chiffrées. Ils rappellent que le rôle du psychologue est de garantir la prise en compte du sujet en situation, dans sa globalité, l'importance de son regard d'expert, et celle de l'interprétation critique de la dimension chiffrée d’une évaluation cognitive comme le QIT obtenu au WISC-IV. Ce qui doit être défendu c'est la place du test dans le bilan, l'importance de l’interprétation des chiffres par le psychologue et sa position clinique au cours du bilan.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 77-94[article] Limite de validité statistique et clinique du QIT [texte imprimé] / Lionel Lingelser, Auteur ; Nathalie Chevillot, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur . - 2010 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 77-94
Mots-clés : intelligence WISC validité clinique quotient intellectuel biais Résumé : Les auteurs, à l'instar des fondateurs et face aux dérives de l'utilisation des chiffres de QI aujourd'hui, continuent d’interroger les limites de l’usage du Quotient Intellectuel dans le cadre du bilan psychologique. Leur recherche expérimentale concerne le QIT du WISC IV, sa valeur, notamment s'il est homogène ou non, son interprétation critique dans une population à déficit culturel et langagier. Elle est complétée par l'étude clinique de la situation de trois enfants. Les auteurs rappellent ce qu'est l'approche clinique au sens de Lagache et Favez Boutonnier et les critiques dans la littérature de l'utilisation sans nuance des évaluations cognitives chiffrées. Ils rappellent que le rôle du psychologue est de garantir la prise en compte du sujet en situation, dans sa globalité, l'importance de son regard d'expert, et celle de l'interprétation critique de la dimension chiffrée d’une évaluation cognitive comme le QIT obtenu au WISC-IV. Ce qui doit être défendu c'est la place du test dans le bilan, l'importance de l’interprétation des chiffres par le psychologue et sa position clinique au cours du bilan.
[article]
Titre : Recruter de meilleurs échantillons en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121[article] Recruter de meilleurs échantillons en éducation [document électronique] / Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121
Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral