BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Bernier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : Une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté comportementale élève à besoins particuliers gestion de classe recension des écrits perception Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 167-186[article] La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : Une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 167-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 167-186
Mots-clés : difficulté comportementale élève à besoins particuliers gestion de classe recension des écrits perception Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français / Isabelle Plante in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113[article] Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation [document électronique] / Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur . - 2022 . - p. 85-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113
Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe / Nancy Gaudreau in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109[article] Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe [document électronique] / Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2020 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-135 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire Résumé : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135[article] Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales [document électronique] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 110-135.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135
Mots-clés : élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire Résumé : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral