BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève à besoins particuliers'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions / Daniel Rideau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 261-270 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270[article] Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions [texte imprimé] / Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 261-270.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270
Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : Une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté comportementale élève à besoins particuliers gestion de classe recension des écrits perception Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 167-186[article] La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : Une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 167-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 167-186
Mots-clés : difficulté comportementale élève à besoins particuliers gestion de classe recension des écrits perception Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Carmichael, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 237-254 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : apprentissage autonomie élève à besoins particuliers outil numérique pratique pédagogique Résumé : Tour d’horizon des différents types d’aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Trois contextes d’utilisations sont étudiés du point de vue de l’élève d’abord : le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l’acquisition des apprentissages pré scolaires en cas de polyhandicap jusqu’à l’aide à la production de contenus aux élèves ayant des difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter la prise d’autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d’organisation…) et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités…). L’auteure se positionne ensuite du côté de l’enseignant et montre comment le numérique facilite la production de supports adaptés autant qu’il aide à mieux comprendre les points forts et limites des élèves.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 237-254[article] Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Jennifer Carmichael, Auteur . - 2023 . - p. 237-254.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 237-254
Mots-clés : apprentissage autonomie élève à besoins particuliers outil numérique pratique pédagogique Résumé : Tour d’horizon des différents types d’aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Trois contextes d’utilisations sont étudiés du point de vue de l’élève d’abord : le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l’acquisition des apprentissages pré scolaires en cas de polyhandicap jusqu’à l’aide à la production de contenus aux élèves ayant des difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter la prise d’autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d’organisation…) et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités…). L’auteure se positionne ensuite du côté de l’enseignant et montre comment le numérique facilite la production de supports adaptés autant qu’il aide à mieux comprendre les points forts et limites des élèves. La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Dominique Macaire in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92[article] La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Dominique Macaire, Auteur . - 2019 . - p. 79-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92
Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur ; Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-192 Langues : Français Mots-clés : scolarisation école à l’hôpital élève à besoins particuliers enfant malade Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 177-192[article] Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur ; Hélène Romano, Auteur . - 2008 . - p. 177-192.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 177-192
Mots-clés : scolarisation école à l’hôpital élève à besoins particuliers enfant malade Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance / Morin, Valérie in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
PermalinkTerritoire et frontières de l'enseignement spécialisé : l'exemple des élèves sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
Permalink