BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions / Daniel Rideau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 261-270 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270[article] Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions [texte imprimé] / Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 261-270.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270
Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) NTIC et co-développement / Jean-Yves Babonneau in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : NTIC et co-développement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Babonneau, Auteur ; Alain Caristan, Auteur ; Sandra Coulombier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 67-74 Note générale : Autres auteur : Tournardre, Vincent Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance aide au développement nouvelles technologies NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : L’architecture des réseaux télématiques favorise les échanges au niveau planétaire et peut mettre à égalité pays industrialisés et pays défavorisés ; elle valorise les produits en ligne, indépendamment de leur lieu de conception. Ce processus naissant de co-développement passe par la maîtrise des matériels et dispositifs. L’article montre la part prise dans ce domaine par des organisations internationales dont celles de la francophonie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2737 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 67-74[article] NTIC et co-développement [document électronique] / Jean-Yves Babonneau, Auteur ; Alain Caristan, Auteur ; Sandra Coulombier, Auteur . - 1999 . - p. 67-74.
Autres auteur : Tournardre, Vincent
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 67-74
Mots-clés : enseignement à distance aide au développement nouvelles technologies NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : L’architecture des réseaux télématiques favorise les échanges au niveau planétaire et peut mettre à égalité pays industrialisés et pays défavorisés ; elle valorise les produits en ligne, indépendamment de leur lieu de conception. Ce processus naissant de co-développement passe par la maîtrise des matériels et dispositifs. L’article montre la part prise dans ce domaine par des organisations internationales dont celles de la francophonie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2737 Format de la ressource électronique : Texte intégral Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) robot NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Roamer robotique pédagogique Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 275-285[article] Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - p. 275-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 275-285
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) robot NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Roamer robotique pédagogique Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-205 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autisme informatique autiste NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) Résumé : Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes?: la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 195-205[article] Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2012 . - p. 195-205.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 195-205
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autisme informatique autiste NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) Résumé : Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes?: la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)