BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malvoyant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions / Daniel Rideau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 261-270 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270[article] Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions [texte imprimé] / Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 261-270.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270
Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-105 Langues : Français Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105[article] Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2008 . - p. 97-105.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105
Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant -2 / Edouard Gentaz in Anae, 165 (05/2020)
[article]
Titre : Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-217 Langues : Français Mots-clés : jeu apprentissage imaginaire surdité malvoyant enfant Note de contenu : - Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans.
- La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques.
- Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels.
- Le jeu chez l'enfant sourd.
in Anae > 165 (05/2020) . - p. 183-217[article] Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant -2 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2020 . - p. 183-217.
Langues : Français
in Anae > 165 (05/2020) . - p. 183-217
Mots-clés : jeu apprentissage imaginaire surdité malvoyant enfant Note de contenu : - Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans.
- La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques.
- Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels.
- Le jeu chez l'enfant sourd.