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Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève accessibilité déficient visuel document graphique en relief Résumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 57-60[article] Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue [texte imprimé] / Michel Bris, Auteur . - 2008 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 57-60
Mots-clés : scolarisation élève accessibilité déficient visuel document graphique en relief Résumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur / Véronique Carrière in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : Ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant déficient visuel représentation sociale loi 2005 égalité des chances inclusion Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’inclusion des étudiants déficients visuels dans l’enseignement supérieur depuis la loi 2005 sur l’égalité des chances. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux rapports de ces étudiants avec l’institution, leurs pairs et les enseignants. Les résultats nous indiquent que si cette loi, par le biais des chargés d’accueil du service des étudiants en situation de handicap, facilite les rapports avec l’institution, les représentations sociales liées au handicap peuvent influer sur les relations entre les individus. En effet, ces représentations, imprégnées par des stéréotypes, peuvent constituer une difficulté dans les relations entre les étudiants déficients visuels, leurs pairs et les enseignants. De ce fait, les freins à la communication peuvent entraîner des difficultés à demander les adaptations requises pour accéder aux ressources pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : Ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs [document électronique] / Véronique Carrière, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : étudiant déficient visuel représentation sociale loi 2005 égalité des chances inclusion Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’inclusion des étudiants déficients visuels dans l’enseignement supérieur depuis la loi 2005 sur l’égalité des chances. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux rapports de ces étudiants avec l’institution, leurs pairs et les enseignants. Les résultats nous indiquent que si cette loi, par le biais des chargés d’accueil du service des étudiants en situation de handicap, facilite les rapports avec l’institution, les représentations sociales liées au handicap peuvent influer sur les relations entre les individus. En effet, ces représentations, imprégnées par des stéréotypes, peuvent constituer une difficulté dans les relations entre les étudiants déficients visuels, leurs pairs et les enseignants. De ce fait, les freins à la communication peuvent entraîner des difficultés à demander les adaptations requises pour accéder aux ressources pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-105 Langues : Français Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105[article] Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2008 . - p. 97-105.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105
Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclusivement braille : LEt's GO ! / Marc Angelier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Inclusivement braille : LEt's GO ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : petite enfance déficient visuel jeu (loisirs) apprentissage du braille LEGO Braille Bricks expérimentation sensorielle Résumé : À une époque où l'on ne cesse d'évoquer l'inclusivité, il serait peut-être temps, au-delà des discours, de promouvoir des approches et des actions permettant de lui offrir une résonance pratique réelle. Ainsi pourrait-il en être notamment pour les jeunes déficients visuels. Au programme ? Du ludisme, car le jeu, encore et toujours, est un fondement à même de permettre le déploiement de moult compétences. Car ne l'oublions pas : "Un élève porteur de handicap a des besoins aussi et surtout des potentiels".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 26-29[article] Inclusivement braille : LEt's GO ! [texte imprimé] / Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur . - 2020 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 26-29
Mots-clés : petite enfance déficient visuel jeu (loisirs) apprentissage du braille LEGO Braille Bricks expérimentation sensorielle Résumé : À une époque où l'on ne cesse d'évoquer l'inclusivité, il serait peut-être temps, au-delà des discours, de promouvoir des approches et des actions permettant de lui offrir une résonance pratique réelle. Ainsi pourrait-il en être notamment pour les jeunes déficients visuels. Au programme ? Du ludisme, car le jeu, encore et toujours, est un fondement à même de permettre le déploiement de moult compétences. Car ne l'oublions pas : "Un élève porteur de handicap a des besoins aussi et surtout des potentiels". Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? / Olivier Blaiteau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blaiteau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social Résumé : Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32[article] Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? [texte imprimé] / Olivier Blaiteau, Auteur . - 2010 . - p. 23-32.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32
Mots-clés : formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social Résumé : Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)