BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cécité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164[article] Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2015 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164
Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement perceptivo-moteur de l'enfant aveugle / Yvette Hatwell in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
[article]
Titre : Le développement perceptivo-moteur de l'enfant aveugle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 88-94 : Langues : Français Mots-clés : cécité espace : philosophie augmentation Résumé : La privation visuelle précoce diminue les possibilités d'accès à l'information spatiale et agit aussi sur l'activité motrice, qui n'est plus initiée et guidée par la vue. Ces effets sont très marqués chez les nourrissons, qui manifestent un retard dans la construction de l'espace de préhension et de l'espace locomoteur, et ils persistent encore à l'âge scolaire. Cependant, à tous les âges, une certaine proportion d'aveugles précoces parvient aux mêmes performances que les voyants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 88-94 :[article] Le développement perceptivo-moteur de l'enfant aveugle [texte imprimé] / Yvette Hatwell, Auteur . - 2003 . - p. 88-94 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 88-94 :
Mots-clés : cécité espace : philosophie augmentation Résumé : La privation visuelle précoce diminue les possibilités d'accès à l'information spatiale et agit aussi sur l'activité motrice, qui n'est plus initiée et guidée par la vue. Ces effets sont très marqués chez les nourrissons, qui manifestent un retard dans la construction de l'espace de préhension et de l'espace locomoteur, et ils persistent encore à l'âge scolaire. Cependant, à tous les âges, une certaine proportion d'aveugles précoces parvient aux mêmes performances que les voyants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels / Marc Lesage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lesage, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-77 : Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie élève handicap visuel cécité photographie texte document cartographique diagramme analyse de pratiques Résumé : Analyse de pratique dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie à des élèves déficients visuels dans le 1er et 2nd degrés. L'auteur tire parti de son expérience dans des classes accueillant de tels élèves et de la lecture de mémoires professionnels portant sur cette question. Il développe des exemples très précis sur le choix et l'adaptation des documents qui, en histoire et géographie, ne sont pas seulement des cartes, mais aussi des graphiques, des tableaux, des reproductions d'oeuvres d'art, etc., et qui donc ne concernent pas seulement les deux disciplines traitées. Au-delà de la problématique très spécifique à la déficience visuelle (malvoyance et cécité) qu'il développe, il montre que la réflexion sur l'adaptation des documents graphiques est inséparable d'une réflexion sur les contenus d'enseignement et sur les pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 63-77 :[article] Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Marc Lesage, Auteur . - 2006 . - p. 63-77 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 63-77 :
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie élève handicap visuel cécité photographie texte document cartographique diagramme analyse de pratiques Résumé : Analyse de pratique dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie à des élèves déficients visuels dans le 1er et 2nd degrés. L'auteur tire parti de son expérience dans des classes accueillant de tels élèves et de la lecture de mémoires professionnels portant sur cette question. Il développe des exemples très précis sur le choix et l'adaptation des documents qui, en histoire et géographie, ne sont pas seulement des cartes, mais aussi des graphiques, des tableaux, des reproductions d'oeuvres d'art, etc., et qui donc ne concernent pas seulement les deux disciplines traitées. Au-delà de la problématique très spécifique à la déficience visuelle (malvoyance et cécité) qu'il développe, il montre que la réflexion sur l'adaptation des documents graphiques est inséparable d'une réflexion sur les contenus d'enseignement et sur les pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un espoir pour vaincre la cécité / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 764 (10/2010)
[article]
Titre : Un espoir pour vaincre la cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.75-77 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche médicale cécité maladie héréditaire perception visuelle France 2000- Résumé : Enquête, en 2010, sur les rétines artificielles implantées dans les yeux de patients victimes de maladies génétiques. Comment les progrès peuvent redonner espoir de voir à de nombreux malades.
in Sciences et avenir (1949) > 764 (10/2010) . - p.75-77[article] Un espoir pour vaincre la cécité [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - 2010 . - p.75-77.
Schémas, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 764 (10/2010) . - p.75-77
Mots-clés : recherche médicale cécité maladie héréditaire perception visuelle France 2000- Résumé : Enquête, en 2010, sur les rétines artificielles implantées dans les yeux de patients victimes de maladies génétiques. Comment les progrès peuvent redonner espoir de voir à de nombreux malades. Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-105 Langues : Français Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105[article] Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2008 . - p. 97-105.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105
Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les interactions sociales des enfants sourds-aveugles / Sabine Sèvre in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
PermalinkInvestigadores españoles logran que una mujer ciega vea formas simples y letras / SINC in Vocable (ed. espanola), 844 (11/11/2021)
PermalinkPrécurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas / Galiano, Anna in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
PermalinkQuand le chien guide son maître / Caroline Gauthier in Être Handicap Information (Paris), 94 (03/2008)
PermalinkRegrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
Permalink