BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'non-voyant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions / Daniel Rideau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 261-270 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270[article] Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions [texte imprimé] / Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 261-270.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 261-270
Mots-clés : élève handicapé ou malade handicap visuel scolarisation aide technique élève à besoins particuliers informatique adaptée malvoyant non-voyant Observatoire des ressources numériques adaptées NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dans le cadre des activités de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l’avis des élèves sur l’apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d’enquête était complété par une zone d’édition libre permettant d’ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l’enquête menée de mai à juin 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies / Régine Cabot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188[article] Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies [texte imprimé] / Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2008 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-105 Langues : Français Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105[article] Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2008 . - p. 97-105.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105
Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 243-254 Langues : Français Mots-clés : aveugle braille braille électronique braille papier non-voyant scolarisation ordinaire transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 243-254[article] Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 243-254.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 243-254
Mots-clés : aveugle braille braille électronique braille papier non-voyant scolarisation ordinaire transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)