BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école à l’hôpital'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur ; Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-192 Langues : Français Mots-clés : scolarisation école à l’hôpital élève à besoins particuliers enfant malade Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 177-192[article] Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur ; Hélène Romano, Auteur . - 2008 . - p. 177-192.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 177-192
Mots-clés : scolarisation école à l’hôpital élève à besoins particuliers enfant malade Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne / Amélie Perrin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Perrin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 239-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chambre stérile école à l’hôpital élève malade identité professionnelle des enseignants à l’hôpital scolarisation à l’hôpital unité protégée Résumé : La poursuite de la scolarité à l’hôpital, tout particulièrement pendant les semaines passées en unité protégée, où l’élève demeure isolé dans une chambre stérile, s’avère vitale pour les adolescents malades qui voient leur vie n’être protégée que parce qu’ils sont séparés du reste du monde. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue psychologique et social que thérapeutique et pédagogique, dans la mesure où il revient aux enseignants de réintroduire monde, temps et espace réels dans des chambres où la vie retient son souffle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 239-251[article] Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne [texte imprimé] / Amélie Perrin, Auteur . - 2012 . - p. 239-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 239-251
Mots-clés : chambre stérile école à l’hôpital élève malade identité professionnelle des enseignants à l’hôpital scolarisation à l’hôpital unité protégée Résumé : La poursuite de la scolarité à l’hôpital, tout particulièrement pendant les semaines passées en unité protégée, où l’élève demeure isolé dans une chambre stérile, s’avère vitale pour les adolescents malades qui voient leur vie n’être protégée que parce qu’ils sont séparés du reste du monde. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue psychologique et social que thérapeutique et pédagogique, dans la mesure où il revient aux enseignants de réintroduire monde, temps et espace réels dans des chambres où la vie retient son souffle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)