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Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques / Fabrice Vandebrouck in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 333-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382[article] Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques [texte imprimé] / Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2018 . - p. 333-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe / Suzane El Hage in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe Type de document : document électronique Auteurs : Suzane El Hage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137[article] Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe [document électronique] / Suzane El Hage, Auteur . - 2015 . - p. 121-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137
Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le soutien des parents dans les Early childhood dual focused groups anglais et australiens : quelle approche ? / Martin Needham in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : Le soutien des parents dans les Early childhood dual focused groups anglais et australiens : quelle approche ? Type de document : document électronique Auteurs : Martin Needham, Auteur ; Dianne Jackson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent politique petite enfance double objectif théorie de l’activité Résumé : S’appuyant sur deux recherches doctorales qualitatives réalisées dans les early childhood dual-focused groups (groupes de la petite enfance à double objectif) australiens et anglais, cet article explore le concept de soutien lors de situations d’accueil enfant-parent. Nous avons identifié huit types d’apports à double objectif que les parents ressentent comme du soutien : amitié et réseaux sociaux, soutien relationnel, soutien par des pairs, soutien émotionnel, soutien du rôle parental, soutien informationnel, soutien par "le cercle des soins" et soutien multidisciplinaire. Dans le contexte des discours internationaux actuels sur le soutien à la parentalité dans la petite enfance, cet article discute l’importance qu’il y a à développer une compréhension plus large de la valeur de ces dispositifs à double objectif auprès des politiques, des parents et des praticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 125-141[article] Le soutien des parents dans les Early childhood dual focused groups anglais et australiens : quelle approche ? [document électronique] / Martin Needham, Auteur ; Dianne Jackson, Auteur . - 2017 . - p. 125-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 125-141
Mots-clés : parent politique petite enfance double objectif théorie de l’activité Résumé : S’appuyant sur deux recherches doctorales qualitatives réalisées dans les early childhood dual-focused groups (groupes de la petite enfance à double objectif) australiens et anglais, cet article explore le concept de soutien lors de situations d’accueil enfant-parent. Nous avons identifié huit types d’apports à double objectif que les parents ressentent comme du soutien : amitié et réseaux sociaux, soutien relationnel, soutien par des pairs, soutien émotionnel, soutien du rôle parental, soutien informationnel, soutien par "le cercle des soins" et soutien multidisciplinaire. Dans le contexte des discours internationaux actuels sur le soutien à la parentalité dans la petite enfance, cet article discute l’importance qu’il y a à développer une compréhension plus large de la valeur de ces dispositifs à double objectif auprès des politiques, des parents et des praticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast / Jaworski, Barbara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast Titre original : Développements des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : regards contrastés sur les cas anglais et français Type de document : document électronique Auteurs : Jaworski, Barbara, Auteur ; Lerman, Stephen, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : didactique des mathématiques constructivisme socioconstructivisme théorie de l’activité Résumé : Cet article retrace le développement des perspectives théoriques des chercheurs concernés par les questions d’éducation mathématique en Angleterre (et dans les pays de tradition anglais) et d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques en France (et dans les pays de tradition francophone), des années 60-70 à maintenant. C’est une présentation en deux volets successifs qui occupe la plus grande partie de l’article, tant les différences sont importantes – concernant aussi bien les origines des recherches que leurs fondements théoriques. La place des analyses mathématiques semble constituer une différence majeure, par delà les différences institutionnelles et culturelles. C’est ce que reprend la dernière partie de l’article, dégageant les principales orientations de chaque pays en les mettant en regard, et présentant des questions majeures communes qui restent néanmoins posées aux deux communautés. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 25-60[article] Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast = Développements des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : regards contrastés sur les cas anglais et français [document électronique] / Jaworski, Barbara, Auteur ; Lerman, Stephen, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur . - 2018 . - p. 25-60.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 25-60
Mots-clés : didactique des mathématiques constructivisme socioconstructivisme théorie de l’activité Résumé : Cet article retrace le développement des perspectives théoriques des chercheurs concernés par les questions d’éducation mathématique en Angleterre (et dans les pays de tradition anglais) et d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques en France (et dans les pays de tradition francophone), des années 60-70 à maintenant. C’est une présentation en deux volets successifs qui occupe la plus grande partie de l’article, tant les différences sont importantes – concernant aussi bien les origines des recherches que leurs fondements théoriques. La place des analyses mathématiques semble constituer une différence majeure, par delà les différences institutionnelles et culturelles. C’est ce que reprend la dernière partie de l’article, dégageant les principales orientations de chaque pays en les mettant en regard, et présentant des questions majeures communes qui restent néanmoins posées aux deux communautés. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral