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Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe / Suzane El Hage in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe Type de document : document électronique Auteurs : Suzane El Hage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137[article] Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe [document électronique] / Suzane El Hage, Auteur . - 2015 . - p. 121-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137
Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique / Suzane El Hage in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Christian Buty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) électricité : physique inscription pratique enseignante Résumé : Ce travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 213-243[article] La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Christian Buty, Auteur . - 2015 . - p. 213-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 213-243
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) électricité : physique inscription pratique enseignante Résumé : Ce travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/960 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques / Suzane El Hage in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques : Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation enseignement des mathématiques enseignement de la physique épistémologie didactique activité de recherche Résumé : Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1932 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 106-126[article] Varia : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques : Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2018 . - p. 106-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 106-126
Mots-clés : démarche d'investigation enseignement des mathématiques enseignement de la physique épistémologie didactique activité de recherche Résumé : Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1932 Format de la ressource électronique : Texte intégral