BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse vidéo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe / Suzane El Hage in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe Type de document : document électronique Auteurs : Suzane El Hage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137[article] Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe [document électronique] / Suzane El Hage, Auteur . - 2015 . - p. 121-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137
Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive / Amaël André in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30[article] Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur . - 2022 . - p. 10-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30
Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS / Didier Caty in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88[article] Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS [document électronique] / Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2005 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88
Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves / Amaël André in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral