BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inscription'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : document électronique Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ancêtre transgénérationnel adoption réalité psychique inscription identification Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 51-61[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [document électronique] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2017 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 51-61
Mots-clés : ancêtre transgénérationnel adoption réalité psychique inscription identification Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe / Suzane El Hage in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe Type de document : document électronique Auteurs : Suzane El Hage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137[article] Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe [document électronique] / Suzane El Hage, Auteur . - 2015 . - p. 121-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 121-137
Mots-clés : enseignement de l’électricité théorie de l’activité inscription analyse vidéo Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique / Suzane El Hage in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Christian Buty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) électricité : physique inscription pratique enseignante Résumé : Ce travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 213-243[article] La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Christian Buty, Auteur . - 2015 . - p. 213-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 213-243
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) électricité : physique inscription pratique enseignante Résumé : Ce travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/960 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples / Claudine Dardy in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Dardy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 116-124 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite papier d’identité identité de papier inscription corps individuation action schème mental habitus Résumé : Les travaux de J. Goody évoquaient une raison graphique et une logique de l’écriture. A considérer ces écrits administratifs qu’on appelle communément les "papiers", on pourrait prolonger ces considérations en diagnostiquant l’existence d’un ordre graphique puisque les individus se voient attribués des places écrites. Dans une société de culture écrite, il faut s’inscrire et garder trace : les "papiers" sont des objets pourvoyeurs d’identités sociales. L’intervention sociale et politique peut s’appuyer sur la production d’objets écrits et graphiques. Cette dernière notion recouvre un ensemble hétéroclite de dossiers, de carnets, de registres, de formulaires, de cartes, d’organigrammes, de listes, de grilles à étudier en ethnologue dans leur matérialité, leur forme et à travers les pratiques et usages y compris symboliques qu’ils suscitent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 116-124 :[article] Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples [texte imprimé] / Claudine Dardy, Auteur . - 2006 . - p. 116-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 116-124 :
Mots-clés : expression écrite papier d’identité identité de papier inscription corps individuation action schème mental habitus Résumé : Les travaux de J. Goody évoquaient une raison graphique et une logique de l’écriture. A considérer ces écrits administratifs qu’on appelle communément les "papiers", on pourrait prolonger ces considérations en diagnostiquant l’existence d’un ordre graphique puisque les individus se voient attribués des places écrites. Dans une société de culture écrite, il faut s’inscrire et garder trace : les "papiers" sont des objets pourvoyeurs d’identités sociales. L’intervention sociale et politique peut s’appuyer sur la production d’objets écrits et graphiques. Cette dernière notion recouvre un ensemble hétéroclite de dossiers, de carnets, de registres, de formulaires, de cartes, d’organigrammes, de listes, de grilles à étudier en ethnologue dans leur matérialité, leur forme et à travers les pratiques et usages y compris symboliques qu’ils suscitent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le premier accueil / Anne-Marie Fontaine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Le premier accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil inscription préparation parent Résumé : Mme et M. C. sont sur un nuage. Leur demande d'inscription en crèche a été satisfaite. Ils ont enfin une place ! Pour leur premier enfant, il y a dix ans, ils n'avaient pas eu cette chance. Là, ils ont quand même tenté les démarches, sans guère d'espoir. Alors quel bonheur à l'annonce de cette nouvelle. Ils doivent prochainement fournir certains documents. Ils les rassemblent tout en se posant mille questions.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 28-29[article] Le premier accueil [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2019 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 28-29
Mots-clés : crèche accueil inscription préparation parent Résumé : Mme et M. C. sont sur un nuage. Leur demande d'inscription en crèche a été satisfaite. Ils ont enfin une place ! Pour leur premier enfant, il y a dix ans, ils n'avaient pas eu cette chance. Là, ils ont quand même tenté les démarches, sans guère d'espoir. Alors quel bonheur à l'annonce de cette nouvelle. Ils doivent prochainement fournir certains documents. Ils les rassemblent tout en se posant mille questions. Stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire et efficience cognitive chez des apprenants du primaire dans le littoral au Cameroun / Valère Nkelzok Komtsindi in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
Permalink