BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyses de tâche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques / Fabrice Vandebrouck in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 333-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382[article] Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques [texte imprimé] / Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2018 . - p. 333-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral