BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 62Bulletin N°62Mention de date : 01/2006 Paru le : 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe calcul mental au collège, nostalgie ou innovation ? / Bernard Anselmo in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Le calcul mental au collège, nostalgie ou innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Anselmo, Auteur ; Paul Planchette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental Résumé : Pour beaucoup le calcul mental évoque des séances rapides rythmées où les élèves notent leurs réponses sur l'ardoise au signal du maître. Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ; ceux qui ont bien appris à la maison, et ceux qui ont du mal à appliquer la règle. Mais le calcul mental peut être bien autre chose. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06001/IWR06001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 5-20 :[article] Le calcul mental au collège, nostalgie ou innovation ? [texte imprimé] / Bernard Anselmo, Auteur ; Paul Planchette, Auteur . - 2006 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 5-20 :
Mots-clés : calcul mental Résumé : Pour beaucoup le calcul mental évoque des séances rapides rythmées où les élèves notent leurs réponses sur l'ardoise au signal du maître. Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ; ceux qui ont bien appris à la maison, et ceux qui ont du mal à appliquer la règle. Mais le calcul mental peut être bien autre chose. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06001/IWR06001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités / Bernard Courtebras in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Courtebras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-41 : Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique probabilité jeu de hasard Résumé : Compte rendu de quelques formes de la rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités. L'accent est mis sur trois dimensions du rapport à cette discipline scolaire : la formalisation en langage probabiliste, les formes de rapport aux jeux de hasard, et la production de solutions bricolées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06002/IWR06002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 21-41 :[article] Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités [texte imprimé] / Bernard Courtebras, Auteur . - 2006 . - p. 21-41 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 21-41 :
Mots-clés : calcul algébrique probabilité jeu de hasard Résumé : Compte rendu de quelques formes de la rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités. L'accent est mis sur trois dimensions du rapport à cette discipline scolaire : la formalisation en langage probabiliste, les formes de rapport aux jeux de hasard, et la production de solutions bricolées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06002/IWR06002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Leonhard Euler et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Fischer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 42-56 : Langues : Français Mots-clés : musique mathématique Euler, Leonhard Paul : 1707-1783 Résumé : La musique se distingue du bruit par un certain ordre qui règne dans le phénomène sonore. Ceci résume toute la théorie musicale de Leonhard Euler. Malgré des propos parfois imprécis car novateurs pour l'époque, ce savant mathématicien a pu aider les artistes musiciens à comprendre ce qu'ils font. En réalité, depuis la Renaissance, on suit facilement des évolutions parallèles entre arts et sciences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06003/IWR06003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 42-56 :[article] Leonhard Euler et la musique [texte imprimé] / Myriam Fischer, Auteur . - 2006 . - p. 42-56 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 42-56 :
Mots-clés : musique mathématique Euler, Leonhard Paul : 1707-1783 Résumé : La musique se distingue du bruit par un certain ordre qui règne dans le phénomène sonore. Ceci résume toute la théorie musicale de Leonhard Euler. Malgré des propos parfois imprécis car novateurs pour l'époque, ce savant mathématicien a pu aider les artistes musiciens à comprendre ce qu'ils font. En réalité, depuis la Renaissance, on suit facilement des évolutions parallèles entre arts et sciences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06003/IWR06003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Cinq ans de pratique des TPE Math - SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ourliac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-70 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) CDI (centre de documentation et d’information) système d'évaluation Résumé : Qu'attendait on des TPE ? Si on s'en tient au document "Mise en oeuvre des TPE" en 2001, on demandait : une démarche inscrite dans la durée, de caractère pluridisciplinaire, élaborée à partir d'une recherche documentaire, donnant lieu à une évaluation. Que sont devenus ces objectifs ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06026/IWR06026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 58-70 :[article] Cinq ans de pratique des TPE Math - SVT [texte imprimé] / Jacques Ourliac, Auteur . - 2006 . - p. 58-70 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 58-70 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) CDI (centre de documentation et d’information) système d'évaluation Résumé : Qu'attendait on des TPE ? Si on s'en tient au document "Mise en oeuvre des TPE" en 2001, on demandait : une démarche inscrite dans la durée, de caractère pluridisciplinaire, élaborée à partir d'une recherche documentaire, donnant lieu à une évaluation. Que sont devenus ces objectifs ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06026/IWR06026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage / Magali Hersant in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-84 : Langues : Français Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :[article] Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2006 . - p. 71-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :
Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul formel dans l'enseignement des mathématiques / Michel Mizony in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Le calcul formel dans l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mizony, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85-97 : Langues : Français Mots-clés : logiciel enseignement des mathématiques calcul formel Résumé : Lorsqu'on utilise un logiciel de calcul formel, il est non seulement souhaitable mais inévitable de faire des mathématiques. L'ordinateur remplace la main mais pas la pensée. Les logiciels de calculs symboliques bousculent les pratiques des enseignants, par exemple, il n'y a pas de corrigé type du fait de la multiplicité d'approches ou de démarches de résolution et de vérification. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06005/IWR06005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 85-97 :[article] Le calcul formel dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Michel Mizony, Auteur . - 2006 . - p. 85-97 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 85-97 :
Mots-clés : logiciel enseignement des mathématiques calcul formel Résumé : Lorsqu'on utilise un logiciel de calcul formel, il est non seulement souhaitable mais inévitable de faire des mathématiques. L'ordinateur remplace la main mais pas la pensée. Les logiciels de calculs symboliques bousculent les pratiques des enseignants, par exemple, il n'y a pas de corrigé type du fait de la multiplicité d'approches ou de démarches de résolution et de vérification. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06005/IWR06005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral