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Auteur Patricia Champy-Remoussenard |
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030 - 2013 - Le travail en évolution. (Bulletin de Les dossiers des sciences de l'éducation) / Sabrina Labbé
[n° ou bulletin]
Titre : 030 - 2013 - Le travail en évolution. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Labbé, Editeur scientifique ; Patricia Champy-Remoussenard, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Langues : Français En ligne : https://dse.revues.org/180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 030 - 2013 - Le travail en évolution. [texte imprimé] / Sabrina Labbé, Editeur scientifique ; Patricia Champy-Remoussenard, Editeur scientifique . - 2013.
Langues : Français
En ligne : https://dse.revues.org/180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? / Patricia Champy-Remoussenard ; Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : système éducatif français initiative sociologie Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 9-16[article] Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur . - 2021 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 9-16
Mots-clés : système éducatif français initiative sociologie Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales / Patricia Champy-Remoussenard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail dimension collective du travail travail humain activités d'enseignement partenariales Résumé : Les recherches en analyse du travail montrent que les dimensions collectives constituent une caractéristique quasi universelle du travail humain que l’on peut donc considérer comme générique et transversale. Elles trouvent des déclinaisons spécifiques dans des secteurs d’activité et des « métiers » différents. A l’heure où le travail humain se transforme de façon considérable et accélérée, les dimensions collectives évoluent elles aussi et participent d’une transformation des métiers de la relation humaine, notamment des activités de ceux qui éduquent, forment, enseignent, accompagnent. En mobilisant les résultats des études qui portent sur les dimensions collectives dans l’ensemble des activités de travail, on peut renouveler la compréhension des activités des enseignants, notamment, dans leurs dimensions collectives en ce qu’elles recèlent de travail caché et difficilement formalisable. Nous montrerons tout d’abord que les dimensions collectives sont des dimensions génériques du travail humain, qu’elles participent de son caractère mal visible. Nous insisterons sur le statut qu’elles donnent à la relation à autrui, au lien qu’elles entretiennent avec le travail réel, aux processus de construction, de transmission, d’évaluation des compétences. C’est enfin sur cette base que la spécificité des dimensions collectives du travail des enseignants sera discutée, plus particulièrement dans les dispositifs "partenariaux" qui reconfigurent les formes traditionnelles du travail des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales [document électronique] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : analyse du travail dimension collective du travail travail humain activités d'enseignement partenariales Résumé : Les recherches en analyse du travail montrent que les dimensions collectives constituent une caractéristique quasi universelle du travail humain que l’on peut donc considérer comme générique et transversale. Elles trouvent des déclinaisons spécifiques dans des secteurs d’activité et des « métiers » différents. A l’heure où le travail humain se transforme de façon considérable et accélérée, les dimensions collectives évoluent elles aussi et participent d’une transformation des métiers de la relation humaine, notamment des activités de ceux qui éduquent, forment, enseignent, accompagnent. En mobilisant les résultats des études qui portent sur les dimensions collectives dans l’ensemble des activités de travail, on peut renouveler la compréhension des activités des enseignants, notamment, dans leurs dimensions collectives en ce qu’elles recèlent de travail caché et difficilement formalisable. Nous montrerons tout d’abord que les dimensions collectives sont des dimensions génériques du travail humain, qu’elles participent de son caractère mal visible. Nous insisterons sur le statut qu’elles donnent à la relation à autrui, au lien qu’elles entretiennent avec le travail réel, aux processus de construction, de transmission, d’évaluation des compétences. C’est enfin sur cette base que la spécificité des dimensions collectives du travail des enseignants sera discutée, plus particulièrement dans les dispositifs "partenariaux" qui reconfigurent les formes traditionnelles du travail des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrire ses pratiques : regrets, routines... / Patricia Champy-Remoussenard in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (09/2003)
[article]
Titre : Ecrire ses pratiques : regrets, routines... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Brigitte Lemius Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- atelier d'écriture Résumé : Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.51-52[article] Ecrire ses pratiques : regrets, routines... [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Brigitte Lemius . - 2003 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.51-52
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- atelier d'écriture Résumé : Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions. L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia Champy-Remoussenard in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. p. 49-51. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : pédagogie relation école-entreprise socle commun de connaissances et de compétences éducation à... éducation à l’entreprenariat esprit d’entreprendre culture du risque entreprendre en lycée politique éducative curriculum Résumé : Le développement de l’éducation à l’entreprenariat dans le système éducatif français s’inscrit dans les objectifs des politiques éducatives européennes et transnationales. L’hypothèse est faite ici que cette éducation présente des caractéristiques analogues à celles d’autres éducations à et pose des questions similaires quant au statut de ces nouveaux objectifs et/ou moyens d’enseignement et d’apprentissage dans le curriculum français. L’article interroge les politiques éducatives énoncées et leur mise en œuvre et caractérise les formes et les enjeux d’un développement de l’enseignement à l’entreprenariat. Dispositif emblématique et mesure phare pour le développement de cette éducation à, les mini entreprise d’ "entreprendre en lycée" ont été étudiées dans une académie française du point de vue des pratiques et représentations des professeurs impliqués. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 39-51[article] L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur . - 2012 . - p. 39-51.
Bibliogr. p. 49-51. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 39-51
Mots-clés : pédagogie relation école-entreprise socle commun de connaissances et de compétences éducation à... éducation à l’entreprenariat esprit d’entreprendre culture du risque entreprendre en lycée politique éducative curriculum Résumé : Le développement de l’éducation à l’entreprenariat dans le système éducatif français s’inscrit dans les objectifs des politiques éducatives européennes et transnationales. L’hypothèse est faite ici que cette éducation présente des caractéristiques analogues à celles d’autres éducations à et pose des questions similaires quant au statut de ces nouveaux objectifs et/ou moyens d’enseignement et d’apprentissage dans le curriculum français. L’article interroge les politiques éducatives énoncées et leur mise en œuvre et caractérise les formes et les enjeux d’un développement de l’enseignement à l’entreprenariat. Dispositif emblématique et mesure phare pour le développement de cette éducation à, les mini entreprise d’ "entreprendre en lycée" ont été étudiées dans une académie française du point de vue des pratiques et représentations des professeurs impliqués. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrepreneuriat et esprit d’entreprendre / Patricia Champy-Remoussenard ; Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
PermalinkRegards croisés sur l’éducation entrepreneuriale, depuis les sciences de gestion, la sociologie et les sciences de l’éducation / Patricia Champy-Remoussenard ; Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
PermalinkLes transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
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