BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Starck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? / Patricia Champy-Remoussenard ; Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : système éducatif français initiative sociologie Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 9-16[article] Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur . - 2021 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 9-16
Mots-clés : système éducatif français initiative sociologie Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Entrepreneuriat et esprit d’entreprendre / Patricia Champy-Remoussenard ; Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Entrepreneuriat et esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-74 Langues : Français Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat esprit d’entreprise recherche en éducation Résumé : Si les usages du registre entrepreneurial sont très présents dans la société, ils reposent sur nombre d’ambiguïtés et d’ambivalences qui en caractérisent le lexique. Cet article revient sur les termes entreprendre, entrepreneuriat et entrepreneur, certains aspects de leur construction et de leurs usages, pour proposer un développement plus centré sur les possibilités analytiques qu’offre une entrée par les mots. Analysant la portée des ambiguïtés, des ambivalences et controverses dans ce champ lexical, l’article ouvre des perspectives d’analyse plurielles de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 63-74[article] Entrepreneuriat et esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur . - 2021 . - p. 63-74.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 63-74
Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat esprit d’entreprise recherche en éducation Résumé : Si les usages du registre entrepreneurial sont très présents dans la société, ils reposent sur nombre d’ambiguïtés et d’ambivalences qui en caractérisent le lexique. Cet article revient sur les termes entreprendre, entrepreneuriat et entrepreneur, certains aspects de leur construction et de leurs usages, pour proposer un développement plus centré sur les possibilités analytiques qu’offre une entrée par les mots. Analysant la portée des ambiguïtés, des ambivalences et controverses dans ce champ lexical, l’article ouvre des perspectives d’analyse plurielles de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'activité d'inspection / Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 064 (2010)
[article]
Titre : L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'activité d'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-168 Langues : Français Mots-clés : évaluation des personnels entretien professionnel système d'évaluation formation des enseignants Résumé : Les modalités d'inspection en France diffèrent de celles de nombreux systèmes éducatifs européens, il s'agit d'une inspectin individuelle réalisée par un supérieur hiérarchique. En se fondant sur la théorie de l'activité et sur l'étude d'entretiens écrits, mise en évidence de quatre régimes d'inspection ; L'évaluation apparaît comme une activité flexible en terme de norme et et de valeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 064 (2010) . - p. 157-168[article] L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'activité d'inspection [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur . - 2010 . - p. 157-168.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 064 (2010) . - p. 157-168
Mots-clés : évaluation des personnels entretien professionnel système d'évaluation formation des enseignants Résumé : Les modalités d'inspection en France diffèrent de celles de nombreux systèmes éducatifs européens, il s'agit d'une inspectin individuelle réalisée par un supérieur hiérarchique. En se fondant sur la théorie de l'activité et sur l'étude d'entretiens écrits, mise en évidence de quatre régimes d'inspection ; L'évaluation apparaît comme une activité flexible en terme de norme et et de valeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur l’éducation entrepreneuriale, depuis les sciences de gestion, la sociologie et les sciences de l’éducation / Patricia Champy-Remoussenard ; Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Regards croisés sur l’éducation entrepreneuriale, depuis les sciences de gestion, la sociologie et les sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-87 Langues : Français Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat pédagogie enseignant sociologie Résumé : Entretien avec Caroline Verzat et Olivia Chambard réalisé par Patricia Champy-Remoussenard et Sylvain Starck En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 75-87[article] Regards croisés sur l’éducation entrepreneuriale, depuis les sciences de gestion, la sociologie et les sciences de l’éducation [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur . - 2021 . - p. 75-87.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 75-87
Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat pédagogie enseignant sociologie Résumé : Entretien avec Caroline Verzat et Olivia Chambard réalisé par Patricia Champy-Remoussenard et Sylvain Starck En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)