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Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration Type de document : document électronique Auteurs : Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration [document électronique] / Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité / Christian Depret in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité : Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité catégorisation en éducation Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une "méthode des indicateurs" à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité : Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle [document électronique] / Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : analyse de l’activité catégorisation en éducation Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une "méthode des indicateurs" à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Entre tâche et activité : Analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté enseignement du français éducation interaction langagière TIC (technologies de l information et de la communication) numérique Résumé : Le dispositif Twictée, conçu par des enseignants, consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les "Twictées", puis des outils de correction argumentée des dictées reçues, les "twoutils". Ces derniers sont au cœur du dispositif et ont pour objectif, selon leurs concepteurs, d’encourager l’élève à normaliser et automatiser ses connaissances, par l’explication et la catégorisation de la correction de l’erreur sous un format rédigé imposé. Cette contribution se penche sur cet objectif, par le biais des échanges langagiers entre les élèves lors de leur travail sur les twoutils, au sein de cinq classes de cycle 3, tout en s’interrogeant en particulier sur le travail des élèves les moins performants. Les résultats indiquent que les conduites verbales sont, dans l’ensemble, plus répétitives que réflexives. Des variations émergent selon la phase de traitement de l’erreur (explication ou catégorisation de la correction), les classes observées et les niveaux de performance orthographique. L’étude permet de s’interroger sur les processus d’apprentissage favorisés par cette étape-clé du dispositif et de dégager quelques pistes didactiques afin d’en améliorer l’efficience pour tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Entre tâche et activité : Analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique [document électronique] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté enseignement du français éducation interaction langagière TIC (technologies de l information et de la communication) numérique Résumé : Le dispositif Twictée, conçu par des enseignants, consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les "Twictées", puis des outils de correction argumentée des dictées reçues, les "twoutils". Ces derniers sont au cœur du dispositif et ont pour objectif, selon leurs concepteurs, d’encourager l’élève à normaliser et automatiser ses connaissances, par l’explication et la catégorisation de la correction de l’erreur sous un format rédigé imposé. Cette contribution se penche sur cet objectif, par le biais des échanges langagiers entre les élèves lors de leur travail sur les twoutils, au sein de cinq classes de cycle 3, tout en s’interrogeant en particulier sur le travail des élèves les moins performants. Les résultats indiquent que les conduites verbales sont, dans l’ensemble, plus répétitives que réflexives. Des variations émergent selon la phase de traitement de l’erreur (explication ou catégorisation de la correction), les classes observées et les niveaux de performance orthographique. L’étude permet de s’interroger sur les processus d’apprentissage favorisés par cette étape-clé du dispositif et de dégager quelques pistes didactiques afin d’en améliorer l’efficience pour tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté / Emmanuel Sander in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : Résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur ; Wyss, Anouchka, Auteur ; Naud, Stéphanie, Auteur ; Scheibling-Sève, Calliste, Auteur ; Gros, Hippolyte, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement représentation sociale catégorisation en éducation Résumé : Le développement de la pensée critique en tant que compétence transversale est devenu un enjeu éducatif dans de nombreux pays. Plus encore, il semble, aujourd’hui, crucial de préparer les élèves, en tant que membres déjà actifs de la société et citoyens de demain, à porter un regard critique, au sens d'avoir une opinion éclairée, sur les valeurs proposées par la société dans laquelle ils sont insérés. En France, il existe un programme d’enseignement moral et civique qui a pour ambition de servir cet objectif. Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que les conceptions intuitives peu-vent entraver la réflexion et les prises de décisions quant aux questions de société. Dans ce cadre, améliorer ses connaissances des conceptions existantes de notions essentielles en éducation citoyenne telles que la justice et la liberté devrait permettre d’aller au-delà de ces idées premières et de faire évoluer les perspectives, favorisant ainsi le développement de l’esprit critique. C’est l’objet de l’étude sur lequel porte cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : Résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique [document électronique] / Emmanuel Sander, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur ; Wyss, Anouchka, Auteur ; Naud, Stéphanie, Auteur ; Scheibling-Sève, Calliste, Auteur ; Gros, Hippolyte, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement représentation sociale catégorisation en éducation Résumé : Le développement de la pensée critique en tant que compétence transversale est devenu un enjeu éducatif dans de nombreux pays. Plus encore, il semble, aujourd’hui, crucial de préparer les élèves, en tant que membres déjà actifs de la société et citoyens de demain, à porter un regard critique, au sens d'avoir une opinion éclairée, sur les valeurs proposées par la société dans laquelle ils sont insérés. En France, il existe un programme d’enseignement moral et civique qui a pour ambition de servir cet objectif. Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que les conceptions intuitives peu-vent entraver la réflexion et les prises de décisions quant aux questions de société. Dans ce cadre, améliorer ses connaissances des conceptions existantes de notions essentielles en éducation citoyenne telles que la justice et la liberté devrait permettre d’aller au-delà de ces idées premières et de faire évoluer les perspectives, favorisant ainsi le développement de l’esprit critique. C’est l’objet de l’étude sur lequel porte cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11383 Format de la ressource électronique : Texte intégral