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Auteur Marie-Noëlle Hindryckx |
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Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants / Annick Fagnant in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98[article] L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants [document électronique] / Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2017 . - p. 77-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98
Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il présenter la mitochondrie ? / Corentin Poffé in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Faut-il présenter la mitochondrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : schéma et diagramme méthode de recherche enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.41-42[article] Faut-il présenter la mitochondrie ? [texte imprimé] / Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx . - 2018 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.41-42
Mots-clés : schéma et diagramme méthode de recherche enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas. Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? / Sabine Daro in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique science formation des enseignants apprentissage Résumé : Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d'envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d'enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d'enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d'accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l'enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l'analyse de pratiques de quelques formateurs d'enseignants (enquête) ainsi que d'exemples vécus d'essais d'intégration d'apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), cette contribution tente de repérer des modes d'utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l'intégration d'éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d'ordre didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 73-104[article] Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2018 . - p. 73-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 73-104
Mots-clés : didactique science formation des enseignants apprentissage Résumé : Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d'envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d'enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d'enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d'accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l'enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l'analyse de pratiques de quelques formateurs d'enseignants (enquête) ainsi que d'exemples vécus d'essais d'intégration d'apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), cette contribution tente de repérer des modes d'utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l'intégration d'éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d'ordre didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / Corentin Poffé in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vocabulaire formation des enseignants enseignement des sciences inégalité d’apprentissage secondaire supérieur support pour l’étude Résumé : Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, l'article analyse, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par les étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette "photographie instantanée" des supports pour l’étude a fourni un état des lieux qui permet d’objectiver les impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 137-152[article] Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) [texte imprimé] / Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2015 . - p. 137-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 137-152
Mots-clés : vocabulaire formation des enseignants enseignement des sciences inégalité d’apprentissage secondaire supérieur support pour l’étude Résumé : Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, l'article analyse, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par les étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette "photographie instantanée" des supports pour l’étude a fourni un état des lieux qui permet d’objectiver les impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1029 Format de la ressource électronique : Texte intégral