BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 544Les écrits de travail des élèvesMention de date : 03/2018 Paru le : 01/03/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAvoir voix au chapitre / Matilde Barahona in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Avoir voix au chapitre Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde Barahona, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur ; Shakila Zamboulingame Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Résumé : Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de solutions ; la prise de recul ; la gestion des conflits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.64-65[article] Avoir voix au chapitre [texte imprimé] / Matilde Barahona, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur ; Shakila Zamboulingame . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.64-65
Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Résumé : Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de solutions ; la prise de recul ; la gestion des conflits. Ruches interdisciplinaires / Ollivier Marchalland in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ruches interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ollivier Marchalland, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : abeille (insecte) interdisciplinarité en éducation Résumé : Un travail interdisciplinaire sur l'abeille et la ruche en collège, sur l'ensemble des niveaux : les différents sujets abordés dans les disciplines ; la mise en place de ruches ; la collaboration avec un apiculteur ; le travail au CDI ; le soutien du dispositif La Main à la pâte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.62-63[article] Ruches interdisciplinaires [texte imprimé] / Ollivier Marchalland, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.62-63
Mots-clés : abeille (insecte) interdisciplinarité en éducation Résumé : Un travail interdisciplinaire sur l'abeille et la ruche en collège, sur l'ensemble des niveaux : les différents sujets abordés dans les disciplines ; la mise en place de ruches ; la collaboration avec un apiculteur ; le travail au CDI ; le soutien du dispositif La Main à la pâte. Zenon social and critical club / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Zenon social and critical club Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité en éducation expression écrite Résumé : La création d'un espace de discussion argumentée pour les élèves, sur le site du CDI du lycée international de Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2018 : l'organisation du club Zénon, espace-blog ; le choix des controverses ; le travail en classe ; les collaborations en interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.53-54[article] Zenon social and critical club [texte imprimé] / Marjorie Decriem, Auteur . - 2018 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.53-54
Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité en éducation expression écrite Résumé : La création d'un espace de discussion argumentée pour les élèves, sur le site du CDI du lycée international de Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2018 : l'organisation du club Zénon, espace-blog ; le choix des controverses ; le travail en classe ; les collaborations en interdisciplinarité. Un miroir pour réfléchir / Jacqueline Triguel in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Un miroir pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire perception de soi expression écrite Résumé : Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.50-51[article] Un miroir pour réfléchir [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.50-51
Mots-clés : vie scolaire perception de soi expression écrite Résumé : Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implication des élèves. Une collection de souvenirs / Ana Dias-Chiaruttini in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Une collection de souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille expression écrite musée Résumé : Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.48-49[article] Une collection de souvenirs [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2018 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.48-49
Mots-clés : enfant : famille expression écrite musée Résumé : Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur. Tout va bien se passer / Céline Belotti in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Tout va bien se passer Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Belotti, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) expression écrite Résumé : La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'aide avec le jeu Feelings ; la réalisation d'une émission radio.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.46-47[article] Tout va bien se passer [texte imprimé] / Céline Belotti, Auteur ; Anne Philippon, Auteur . - 2018 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.46-47
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) expression écrite Résumé : La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'aide avec le jeu Feelings ; la réalisation d'une émission radio. Porte-parole / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Porte-parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : délégué élève expression écrite Résumé : L'importance de l'écrit dans la formation des délégués élèves, en France, en 2018 : la réflexion individuelle écrite nécessaire avant la confrontation dans le groupe et les échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.45-46[article] Porte-parole [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2018 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.45-46
Mots-clés : délégué élève expression écrite Résumé : L'importance de l'écrit dans la formation des délégués élèves, en France, en 2018 : la réflexion individuelle écrite nécessaire avant la confrontation dans le groupe et les échanges. Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie expression écrite Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.43-44[article] Entendre les autres penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.43-44
Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie expression écrite Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Faut-il présenter la mitochondrie ? / Corentin Poffé in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Faut-il présenter la mitochondrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : schéma et diagramme méthode de recherche enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.41-42[article] Faut-il présenter la mitochondrie ? [texte imprimé] / Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx . - 2018 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.41-42
Mots-clés : schéma et diagramme méthode de recherche enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas. Palimpsestes numériques / Magali Brunel in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Palimpsestes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français expression écrite traitement de texte Résumé : Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer une posture d'auteur en argumentant et justifiant ; l'échange et la négociation collective autour du texte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.38-40[article] Palimpsestes numériques [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur . - 2018 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.38-40
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français expression écrite traitement de texte Résumé : Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer une posture d'auteur en argumentant et justifiant ; l'échange et la négociation collective autour du texte. Quels écrits pour l'oral ? / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Quels écrits pour l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : prise de notes enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.36-38[article] Quels écrits pour l'oral ? [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2018 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.36-38
Mots-clés : prise de notes enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation. Les joies du bricolage / Nadia Douek in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Les joies du bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Douek, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite enseignement des mathématiques Résumé : Conception mentale, verbalisation par écrit et discussion pour l'appropriation de notions mathématiques à l'école primaire : l'exemple du travail préparatoire pour fabriquer des cartes pop-up en CE1 et aborder des notions de géométrie, les écrits d'explication, d'hypothèses et de résolution de problèmes, les échanges entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.34-35[article] Les joies du bricolage [texte imprimé] / Nadia Douek, Auteur . - 2018 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite enseignement des mathématiques Résumé : Conception mentale, verbalisation par écrit et discussion pour l'appropriation de notions mathématiques à l'école primaire : l'exemple du travail préparatoire pour fabriquer des cartes pop-up en CE1 et aborder des notions de géométrie, les écrits d'explication, d'hypothèses et de résolution de problèmes, les échanges entre élèves. Le concept de chien n'aboie pas / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Le concept de chien n'aboie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances expression écrite Résumé : Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.32-33[article] Le concept de chien n'aboie pas [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.32-33
Mots-clés : acquisition de connaissances expression écrite Résumé : Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves. Je twicte donc j'apprends / Christelle Prince in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Je twicte donc j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Prince, Auteur ; Catherine Massicot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite orthographe Résumé : Un dispositif de Twictée en apprentissage d'orthographe à l'école primaire, en France, en 2018 : un dispositif collaboratif utilisant le réseau social Twitter ; le principe de dictée négociée ; l'intérêt réflexif du débat oral, entre élèves, avant la production ; la construction, par les apprenants, d'outils orthographiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.30-31[article] Je twicte donc j'apprends [texte imprimé] / Christelle Prince, Auteur ; Catherine Massicot, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.30-31
Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite orthographe Résumé : Un dispositif de Twictée en apprentissage d'orthographe à l'école primaire, en France, en 2018 : un dispositif collaboratif utilisant le réseau social Twitter ; le principe de dictée négociée ; l'intérêt réflexif du débat oral, entre élèves, avant la production ; la construction, par les apprenants, d'outils orthographiques. Des détours pour des délier / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Des détours pour des délier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales expression écrite Résumé : L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de compréhension orale d'une langue étrangère ; la place du brouillon et des écrits de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.28-29[article] Des détours pour des délier [texte imprimé] / Catherine Nave-Bekhti, Auteur . - 2018 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.28-29
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales expression écrite Résumé : L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de compréhension orale d'une langue étrangère ; la place du brouillon et des écrits de travail. Antenne dans cinq minutes ! / Judith Dessole in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Antenne dans cinq minutes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : radio (média) enseignement du français expression écrite Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.26-27[article] Antenne dans cinq minutes ! [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - 2018 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.26-27
Mots-clés : radio (média) enseignement du français expression écrite Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon. Du nouveau au labo / Olivier Sauret in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Du nouveau au labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques et de la chimie expression écrite Résumé : Le rôle des traces intermédiaires, pour les élèves, dans la construction de la compréhension ou dans la création en sciences physiques et chimie : le brouillon pour réfléchir ; la fiche d'apprentissage pour favoriser la métacognition ; les fiches de langage pour comprendre et approfondir ; l'autoévaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.23-25[article] Du nouveau au labo [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - 2018 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.23-25
Mots-clés : acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques et de la chimie expression écrite Résumé : Le rôle des traces intermédiaires, pour les élèves, dans la construction de la compréhension ou dans la création en sciences physiques et chimie : le brouillon pour réfléchir ; la fiche d'apprentissage pour favoriser la métacognition ; les fiches de langage pour comprendre et approfondir ; l'autoévaluation. Cent fois sur le métier / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.21-22[article] Cent fois sur le métier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2018 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.21-22
Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Faire bouger les lignes / Fabien Brugier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Faire bouger les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Brugier, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Résumé : La formation des professeurs à la production d'écrits de leurs élèves : les équipes mobiles pour la maîtrise de la langue de l'académie de Créteil ; l'amélioration de la qualité des écrits des élèves ; l'écrit pour penser et élaborer ; la maîtrise des compétences langagières ; l'analyse du travail de brouillon ; le travail sur un écrit non-linéaire ; l'évaluation d'écrits réflexifs et d'élaboration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.19-20[article] Faire bouger les lignes [texte imprimé] / Fabien Brugier, Auteur ; Karine Risselin, Auteur . - 2018 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.19-20
Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Résumé : La formation des professeurs à la production d'écrits de leurs élèves : les équipes mobiles pour la maîtrise de la langue de l'académie de Créteil ; l'amélioration de la qualité des écrits des élèves ; l'écrit pour penser et élaborer ; la maîtrise des compétences langagières ; l'analyse du travail de brouillon ; le travail sur un écrit non-linéaire ; l'évaluation d'écrits réflexifs et d'élaboration. Ratures, biffures : travail en cours / Claire Doquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ratures, biffures : travail en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expression écrite Résumé : L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.18-19[article] Ratures, biffures : travail en cours [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2018 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.18-19
Mots-clés : didactique des disciplines expression écrite Résumé : L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue. Ecrits imparfaits, du temps pour penser / Rémy Marville in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ecrits imparfaits, du temps pour penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Marville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire pédagogie expression écrite Résumé : Les différentes étapes de l'écriture pour des élèves d'école primaire : l'obstacle des fautes d'orthographe ; la démarche erronée et l'intérêt d'écrits non finalisés ; l'étape de la carte mentale pour construire ; les échanges avec l'enseignant et entre élèves ; l'évaluation des progrès et de l'acquisition des notions ; le rôle des bilans de savoir ou du journal des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.16-17[article] Ecrits imparfaits, du temps pour penser [texte imprimé] / Rémy Marville, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.16-17
Mots-clés : enseignement élémentaire pédagogie expression écrite Résumé : Les différentes étapes de l'écriture pour des élèves d'école primaire : l'obstacle des fautes d'orthographe ; la démarche erronée et l'intérêt d'écrits non finalisés ; l'étape de la carte mentale pour construire ; les échanges avec l'enseignant et entre élèves ; l'évaluation des progrès et de l'acquisition des notions ; le rôle des bilans de savoir ou du journal des apprentissages. Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.14-15[article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.14-15
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite Résumé : L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le questionnement et l'analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.12-13[article] Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2018 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement du français expression écrite Résumé : L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le questionnement et l'analyse. Les écrits de travail des élèves in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Les écrits intermédiaires ou transitoires des élèves à l'école : la diversité des écrits ; un support pour la pensée ; les apports à l'apprentissage disciplinaire ; les rapports entre travail écrit et oral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.10-57[article] Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.10-57
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Les écrits intermédiaires ou transitoires des élèves à l'école : la diversité des écrits ; un support pour la pensée ; les apports à l'apprentissage disciplinaire ; les rapports entre travail écrit et oral. Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie didactique des disciplines Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.7[article] Où en est la didactique des sciences et des technologies ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.7
Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie didactique des disciplines Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. "On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30" / Pascal Ory in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : "On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ory, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : Zay, Jean : 1904-1944 historien Résumé : Entretien avec Pascal Ory, historien des idées et président de l'Association des Amis de Jean Zay, en France, en 2018 : le prix Jean Zay attribué à la Biennale de l'éducation nouvelle ; la célébration du ministre et résistant Jean Zay ; le populisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.5[article] "On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30" [texte imprimé] / Pascal Ory, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.5
Mots-clés : Zay, Jean : 1904-1944 historien Résumé : Entretien avec Pascal Ory, historien des idées et président de l'Association des Amis de Jean Zay, en France, en 2018 : le prix Jean Zay attribué à la Biennale de l'éducation nouvelle ; la célébration du ministre et résistant Jean Zay ; le populisme. L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.2-3[article] L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle.