BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Risselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27[article] Apprendre à lire entre les lignes [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur . - 2012 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. Cheminer ensemble / Karine Risselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : langage travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.50-51[article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - 2023 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.50-51
Mots-clés : langage travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier / Karine Risselin in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-37 Langues : Français Mots-clés : littérature acquisition de connaissances enseignement de la langue Résumé : Comment combiner une organisation des apprentissages en séquence et la nécessité de suivre une progression grammaticale raisonnée, compatible avec une logique systémique ? Des exemples précis de pratiques liant réflexion et entrainement, analyse des erreurs et systématisation, sans perdre de vue les enjeux culturels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 27-37[article] Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur . - 2007 . - p. 27-37.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 27-37
Mots-clés : littérature acquisition de connaissances enseignement de la langue Résumé : Comment combiner une organisation des apprentissages en séquence et la nécessité de suivre une progression grammaticale raisonnée, compatible avec une logique systémique ? Des exemples précis de pratiques liant réflexion et entrainement, analyse des erreurs et systématisation, sans perdre de vue les enjeux culturels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la langue au Cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’enseignement de la langue au Cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acceptabilité savoir grammatical curriculum didactique du français langue vs langage Résumé : Plus qu’une description nouvelle de la langue ou qu’une orientation didactique en rupture, les programmes de 2015 constituent une forme de tentative pour faire disparaitre tout curriculumcaché : la notion d’"acceptabilité", présente comme le premier attendu de fin de cycle 4, inscrit ces nouveaux programmes dans une dimension sociologique assumée. Par ailleurs, ces programmes fondent une distinction entre l’enseignement de la langue et l’étude de la langue. Ainsi énoncée, cette distinction engage à la fois un déplacement du centre de gravité de l’enseignement de la grammaire et un élargissement du champ de compétences du cours de français. Il s’agit d’établir que le développement de compétences langagières est pris en charge par les activités d’écriture, de lecture, d’oral. L’étude de la langue, elle, est un temps tout autant qu’une démarche, dédiée à l’acquisition de connaissances sur la langue et de compétences linguistiques à même de construire la capacité des élèves à prendre de la distance par rapport à leur propre langue, tout en construisant un rapport à la norme. Synthèse des résultats de la recherche en didactique, les programmes de 2015 proposent des réponses aux risques de disqualification scolaire. S’ils ne sont ainsi rien moins qu’en rupture avec la pensée didactique, ils interrogent la conscience disciplinaire des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 25-35[article] L’enseignement de la langue au Cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique [texte imprimé] / Guillaume Duez, Auteur ; Karine Risselin, Auteur . - 2017 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 25-35
Mots-clés : acceptabilité savoir grammatical curriculum didactique du français langue vs langage Résumé : Plus qu’une description nouvelle de la langue ou qu’une orientation didactique en rupture, les programmes de 2015 constituent une forme de tentative pour faire disparaitre tout curriculumcaché : la notion d’"acceptabilité", présente comme le premier attendu de fin de cycle 4, inscrit ces nouveaux programmes dans une dimension sociologique assumée. Par ailleurs, ces programmes fondent une distinction entre l’enseignement de la langue et l’étude de la langue. Ainsi énoncée, cette distinction engage à la fois un déplacement du centre de gravité de l’enseignement de la grammaire et un élargissement du champ de compétences du cours de français. Il s’agit d’établir que le développement de compétences langagières est pris en charge par les activités d’écriture, de lecture, d’oral. L’étude de la langue, elle, est un temps tout autant qu’une démarche, dédiée à l’acquisition de connaissances sur la langue et de compétences linguistiques à même de construire la capacité des élèves à prendre de la distance par rapport à leur propre langue, tout en construisant un rapport à la norme. Synthèse des résultats de la recherche en didactique, les programmes de 2015 proposent des réponses aux risques de disqualification scolaire. S’ils ne sont ainsi rien moins qu’en rupture avec la pensée didactique, ils interrogent la conscience disciplinaire des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer l'oral / Carole Amsellem in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Evaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : communication verbale évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.53-54[article] Evaluer l'oral [texte imprimé] / Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.53-54
Mots-clés : communication verbale évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères. Faire bouger les lignes / Fabien Brugier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkGérard Pussey : Mamy Ward. Des professeurs des écoles et de collège bâtissent un projet ensemble (1) / Karine Risselin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-03 (11/2004)
Permalink"Mamy Ward", par Gérard Pussey / Isabelle Avril in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2005/06-02 (09/2005)
PermalinkDes professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
Permalink