BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Duez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Après l'Odyssée, Alim le tanneur / Guillaume Duez in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Après l'Odyssée, Alim le tanneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français bande dessinée Résumé : Compte rendu de l'étude de la bande dessinée "Alim le tanneur" pour travailler les compétences de la lecture intégrale en classe de 6e : les grandes articulations du récit, le héros, la structure sociale entre antiquité et Orient, l'utilisation des couleurs et de la lumière, le rapport de l'homme à son environnement, l'approche du conte, le fait religieux, le discours direct opératoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.30-31[article] Après l'Odyssée, Alim le tanneur [texte imprimé] / Guillaume Duez, Auteur . - 2013 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.30-31
Mots-clés : enseignement du français bande dessinée Résumé : Compte rendu de l'étude de la bande dessinée "Alim le tanneur" pour travailler les compétences de la lecture intégrale en classe de 6e : les grandes articulations du récit, le héros, la structure sociale entre antiquité et Orient, l'utilisation des couleurs et de la lumière, le rapport de l'homme à son environnement, l'approche du conte, le fait religieux, le discours direct opératoire. L’enseignement de la langue au Cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’enseignement de la langue au Cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acceptabilité savoir grammatical curriculum didactique du français langue vs langage Résumé : Plus qu’une description nouvelle de la langue ou qu’une orientation didactique en rupture, les programmes de 2015 constituent une forme de tentative pour faire disparaitre tout curriculumcaché : la notion d’"acceptabilité", présente comme le premier attendu de fin de cycle 4, inscrit ces nouveaux programmes dans une dimension sociologique assumée. Par ailleurs, ces programmes fondent une distinction entre l’enseignement de la langue et l’étude de la langue. Ainsi énoncée, cette distinction engage à la fois un déplacement du centre de gravité de l’enseignement de la grammaire et un élargissement du champ de compétences du cours de français. Il s’agit d’établir que le développement de compétences langagières est pris en charge par les activités d’écriture, de lecture, d’oral. L’étude de la langue, elle, est un temps tout autant qu’une démarche, dédiée à l’acquisition de connaissances sur la langue et de compétences linguistiques à même de construire la capacité des élèves à prendre de la distance par rapport à leur propre langue, tout en construisant un rapport à la norme. Synthèse des résultats de la recherche en didactique, les programmes de 2015 proposent des réponses aux risques de disqualification scolaire. S’ils ne sont ainsi rien moins qu’en rupture avec la pensée didactique, ils interrogent la conscience disciplinaire des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 25-35[article] L’enseignement de la langue au Cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique [texte imprimé] / Guillaume Duez, Auteur ; Karine Risselin, Auteur . - 2017 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 25-35
Mots-clés : acceptabilité savoir grammatical curriculum didactique du français langue vs langage Résumé : Plus qu’une description nouvelle de la langue ou qu’une orientation didactique en rupture, les programmes de 2015 constituent une forme de tentative pour faire disparaitre tout curriculumcaché : la notion d’"acceptabilité", présente comme le premier attendu de fin de cycle 4, inscrit ces nouveaux programmes dans une dimension sociologique assumée. Par ailleurs, ces programmes fondent une distinction entre l’enseignement de la langue et l’étude de la langue. Ainsi énoncée, cette distinction engage à la fois un déplacement du centre de gravité de l’enseignement de la grammaire et un élargissement du champ de compétences du cours de français. Il s’agit d’établir que le développement de compétences langagières est pris en charge par les activités d’écriture, de lecture, d’oral. L’étude de la langue, elle, est un temps tout autant qu’une démarche, dédiée à l’acquisition de connaissances sur la langue et de compétences linguistiques à même de construire la capacité des élèves à prendre de la distance par rapport à leur propre langue, tout en construisant un rapport à la norme. Synthèse des résultats de la recherche en didactique, les programmes de 2015 proposent des réponses aux risques de disqualification scolaire. S’ils ne sont ainsi rien moins qu’en rupture avec la pensée didactique, ils interrogent la conscience disciplinaire des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un objet littéraire mal identifié / Guillaume Duez in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Un objet littéraire mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français bande dessinée Résumé : Le point sur l'étude de la bande dessinée en classe de français : la lecture de l'image ; la place du récit ; le développement de compétences de lecture transférables ; l'écriture graphique et sa grammaire ; l'analyse d'une planche ; le travail sur le genre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.12-15[article] Un objet littéraire mal identifié [texte imprimé] / Guillaume Duez, Auteur . - 2013 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.12-15
Mots-clés : enseignement du français bande dessinée Résumé : Le point sur l'étude de la bande dessinée en classe de français : la lecture de l'image ; la place du récit ; le développement de compétences de lecture transférables ; l'écriture graphique et sa grammaire ; l'analyse d'une planche ; le travail sur le genre.