BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'accès aux droits des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Vial, Auteur ; Daphné Bibard, Auteur ; Nadia Beddiar, Auteur ; Jean-Pierre Liégeois, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Sophie Vulliet-Tavernier, Auteur ; Dominique Segetchian, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : droit justice législation droit des mineurs juridiction pour mineurs Note de contenu : -Agir sur le non-recours aux droits : le travail d'accueil d'une association de lutte contre le décrochage scolaire (p. 111-116)
-Les jeunes délinquants et les lois : le cas de Marseille (p. 117-122)
-Les mineurs privés de libertés...point d'accès au droit? (p. 123-128)
-Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms (p. 139-137)
-Témoignage : Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers (p. 138-142)
-Témoignage : L'accès au droit pour l'accès aux droits (p. 143-145)
-Témoignage : Droits des mineurs et protection des données personnelles à l'ère du numérique (p. 146-149)
-Témoignage : Laïcité : de la confusion à l'apaisement (p. 150-160)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4444 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 188 (09/2017)[article] L'accès aux droits des jeunes [texte imprimé] / Benjamin Vial, Auteur ; Daphné Bibard, Auteur ; Nadia Beddiar, Auteur ; Jean-Pierre Liégeois, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Sophie Vulliet-Tavernier, Auteur ; Dominique Segetchian, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Diversité > 188 (09/2017)
Mots-clés : droit justice législation droit des mineurs juridiction pour mineurs Note de contenu : -Agir sur le non-recours aux droits : le travail d'accueil d'une association de lutte contre le décrochage scolaire (p. 111-116)
-Les jeunes délinquants et les lois : le cas de Marseille (p. 117-122)
-Les mineurs privés de libertés...point d'accès au droit? (p. 123-128)
-Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms (p. 139-137)
-Témoignage : Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers (p. 138-142)
-Témoignage : L'accès au droit pour l'accès aux droits (p. 143-145)
-Témoignage : Droits des mineurs et protection des données personnelles à l'ère du numérique (p. 146-149)
-Témoignage : Laïcité : de la confusion à l'apaisement (p. 150-160)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4444 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.22-23[article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.22-23
Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie expression écrite Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.43-44[article] Entendre les autres penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.43-44
Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie expression écrite Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Frères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe particulière migrant Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.30-31[article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.30-31
Mots-clés : élève allophone classe particulière migrant Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : langage inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.33-34[article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2015 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.33-34
Mots-clés : langage inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkL'une des mille feuilles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkMontessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkLes notes, comment faire avec ? / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
PermalinkOuverture(s) / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkLe passé pour vivre ensemble au présent / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
PermalinkPosture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkRetour à la Source / Yves Herbel in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkAu risque d'éduquer / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
PermalinkTransfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
Permalink