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L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel / Catherine Gendron in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue vivante anglais professionnel approche actionnelle motivation Résumé : L’enseignement/apprentissage d’une langue de spécialité, en l’occurrence l’anglais, lorsqu’il s’inscrit dans une perspective actionnelle, est un puissant facteur de motivation pour les élèves de lycée professionnel. Prenant appui sur des exemples de tâches adossées au CECRL, cet article se propose de dégager les principaux leviers qui donnent aux élèves le goût pour la langue. Parmi ceux-ci, l’aspect communicationnel et interactionnel, l’ancrage dans la réalité professionnelle, le travail collaboratif, la mise en valeur de soi.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 65-70[article] L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2017 . - p. 65-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 65-70
Mots-clés : langue vivante anglais professionnel approche actionnelle motivation Résumé : L’enseignement/apprentissage d’une langue de spécialité, en l’occurrence l’anglais, lorsqu’il s’inscrit dans une perspective actionnelle, est un puissant facteur de motivation pour les élèves de lycée professionnel. Prenant appui sur des exemples de tâches adossées au CECRL, cet article se propose de dégager les principaux leviers qui donnent aux élèves le goût pour la langue. Parmi ceux-ci, l’aspect communicationnel et interactionnel, l’ancrage dans la réalité professionnelle, le travail collaboratif, la mise en valeur de soi. L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité / Catherine Gendron in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : slam atelier littératie oralité écriture Résumé : Les recherches actuelles sur l’oralité en contexte scolaire montrent que celle-ci est le plus souvent envisagée comme étant au service de la lecture et de l’écriture. C’est aussi ce qu’aurait tendance à laisser croire l’appellation "ateliers d’écriture" désignant les ateliers slam, reléguant les compétences orales accompagnant cette activité au rang de secondaires. Or, le slam est justement l’un des lieux qui permettent de penser la relation écriture-oralité de manière différente. En effet, un slam est destiné à être clamé. Il est donc écrit pour être dit et entendu. Par conséquent, l’écriture doit être toute entière dirigée vers la mise en voix et la mise en rythme. Pour autant, si le travail d’écriture est totalement dépendant du message oral à produire, la réciproque est aussi vraie. Parce que le travail d’écriture est une étape indispensable vers la performance orale, cette dernière s’appuie sur un texte écrit pensé et calculé de manière à permettre à la voix et au corps de lui donner vie. Prenant exemple sur des ateliers slam menés en contexte scolaire depuis quelques années, dans cet article, nous proposons de démontrer qu’écriture et oralité sont unies, non pas par une relation de compétition ou d’opposition mais, au contraire, par une relation d’interdépendance et de complémentarité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité [document électronique] / Catherine Gendron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : slam atelier littératie oralité écriture Résumé : Les recherches actuelles sur l’oralité en contexte scolaire montrent que celle-ci est le plus souvent envisagée comme étant au service de la lecture et de l’écriture. C’est aussi ce qu’aurait tendance à laisser croire l’appellation "ateliers d’écriture" désignant les ateliers slam, reléguant les compétences orales accompagnant cette activité au rang de secondaires. Or, le slam est justement l’un des lieux qui permettent de penser la relation écriture-oralité de manière différente. En effet, un slam est destiné à être clamé. Il est donc écrit pour être dit et entendu. Par conséquent, l’écriture doit être toute entière dirigée vers la mise en voix et la mise en rythme. Pour autant, si le travail d’écriture est totalement dépendant du message oral à produire, la réciproque est aussi vraie. Parce que le travail d’écriture est une étape indispensable vers la performance orale, cette dernière s’appuie sur un texte écrit pensé et calculé de manière à permettre à la voix et au corps de lui donner vie. Prenant exemple sur des ateliers slam menés en contexte scolaire depuis quelques années, dans cet article, nous proposons de démontrer qu’écriture et oralité sont unies, non pas par une relation de compétition ou d’opposition mais, au contraire, par une relation d’interdépendance et de complémentarité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire du slam en classe de langue / Catherine Gendron in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Faire du slam en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet slam écriture créative prise de parole Résumé : Il s’agira dans cet article de rendre compte de la mise en place d’un atelier slam mené dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, anglais, arts plastiques) depuis quatre ans. En ce qui concerne la langue vivante, les objectifs langagiers sont les suivants : apprendre à écrire un court texte poétique, puis à le clamer. De plus, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, en s’interrogeant sur une pratique artistique moderne, née aux Etats-Unis, et mobilisant des techniques poétiques traditionnelles. Cette expérience présente des avantages certains : non seulement les activités engagées dans cet atelier permettent d’adapter les exercices à la diversité des élèves, mais également, dans le cadre de l’ouverture à l’altérité, la confrontation à un type de difficulté nouveau est pour eux l’occasion d’apprendre à accepter cette diversité.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 20-26[article] Faire du slam en classe de langue [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2011 . - p. 20-26.
Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 20-26
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet slam écriture créative prise de parole Résumé : Il s’agira dans cet article de rendre compte de la mise en place d’un atelier slam mené dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, anglais, arts plastiques) depuis quatre ans. En ce qui concerne la langue vivante, les objectifs langagiers sont les suivants : apprendre à écrire un court texte poétique, puis à le clamer. De plus, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, en s’interrogeant sur une pratique artistique moderne, née aux Etats-Unis, et mobilisant des techniques poétiques traditionnelles. Cette expérience présente des avantages certains : non seulement les activités engagées dans cet atelier permettent d’adapter les exercices à la diversité des élèves, mais également, dans le cadre de l’ouverture à l’altérité, la confrontation à un type de difficulté nouveau est pour eux l’occasion d’apprendre à accepter cette diversité. Quels écrits pour l'oral ? / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Quels écrits pour l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : prise de notes enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.36-38[article] Quels écrits pour l'oral ? [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2018 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.36-38
Mots-clés : prise de notes enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation. Retours d'epériences en école, collège et lycée / Catherine Mercier in Recherches (Lille), 067 (2017)
[article]
Titre : Retours d'epériences en école, collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Catherine Gendron, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-61 + 93-107 + 201-210 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité poésie pédagogie du projet Résumé : Des projets pluridisciplinaires qui mettent en avant la collaboration entre collègues, des intervenants extérieurs, suscitent motivation et créativité des élèves autour des mots, de la poésie... Note de contenu : - Ce que les murs de ma classe disent de mes pas de côté disciplinaires au lycée (p.7-30)
- Laisser la porte ouverte (p.31-44)
- Le Grand Graveur et les petits enfants, ou tel est appris qui croyait apprendre (p.47-61)
- L'atelier slam comme exemple de collaboration entre le français langue maternelle et l'anglais langue étrangère (p.93-107)
- Interdisciplinarité choisie : trois disciplines autour de l'oral (p.201-210)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/12/007-030_R67_Mercier.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 067 (2017) . - p. 7-61 + 93-107 + 201-210[article] Retours d'epériences en école, collège et lycée [texte imprimé] / Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Catherine Gendron, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur . - 2017 . - p. 7-61 + 93-107 + 201-210.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 067 (2017) . - p. 7-61 + 93-107 + 201-210
Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité poésie pédagogie du projet Résumé : Des projets pluridisciplinaires qui mettent en avant la collaboration entre collègues, des intervenants extérieurs, suscitent motivation et créativité des élèves autour des mots, de la poésie... Note de contenu : - Ce que les murs de ma classe disent de mes pas de côté disciplinaires au lycée (p.7-30)
- Laisser la porte ouverte (p.31-44)
- Le Grand Graveur et les petits enfants, ou tel est appris qui croyait apprendre (p.47-61)
- L'atelier slam comme exemple de collaboration entre le français langue maternelle et l'anglais langue étrangère (p.93-107)
- Interdisciplinarité choisie : trois disciplines autour de l'oral (p.201-210)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/12/007-030_R67_Mercier.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Au risque du grand projet / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
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