BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Michieletto-Vanlancker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-180 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180[article] Bricoler, inventer, recycler 2 [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 119-180.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180
Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
[article]
Titre : Différencier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 88 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88[article] Différencier. 1, [texte imprimé] / Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur . - 2019 . - p.9 - 88.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88
Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Différencier. 3, Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Myriam Delbecque, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 137 - 168 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) classe de sixième Note de contenu : - Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ? (p.137-152)
- Sortir de l'ordinaire (p.153-168)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/137-151_R71_Connac.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 137 - 168[article] Différencier. 3, [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Myriam Delbecque, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur . - 2019 . - P. 137 - 168.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 137 - 168
Mots-clés : pédagogie différenciée SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) classe de sixième Note de contenu : - Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ? (p.137-152)
- Sortir de l'ordinaire (p.153-168)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/137-151_R71_Connac.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Dans l'enseignement secondaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 068 (2018)[article] Dans l'enseignement secondaire et spécialisé [texte imprimé] / Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 068 (2018)
Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
PermalinkFiction et réel -2 / Corinne Souche ; Véronique Larrivé ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sébastien Debeire ; Lydie Laroque ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre in Recherches (Lille), 072 (2020)
PermalinkRetours d'epériences en école, collège et lycée / Catherine Mercier in Recherches (Lille), 067 (2017)
Permalink