BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Denizot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
189-190 - 07/2021 - Concepts et modèles en didactique du français (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Nathalie Denizot
[n° ou bulletin]
Titre : 189-190 - 07/2021 - Concepts et modèles en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 189-190 - 07/2021 - Concepts et modèles en didactique du français [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Les concepts dans la recherche en didactique du français / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Une approche instrumentale de la transposition didactique / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- "Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Vers une triple sémiotisation ? Le sens au coeur de l'enseignement / Sandrine Aeby Daghé in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ? / Pascal Dupont in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES / Marie-Armelle Camussi-Ni in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Conceptualiser les classes de mots variables / Morgane Beaumanoir-Secq in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur / Hélène Le Levier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
56 - 12/2017 - L'exercice de français au primaire et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 12/2017 - L'exercice de français au primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 241 p. Prix : 19,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1140 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 56 - 12/2017 - L'exercice de français au primaire et au collège [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 241 p.
19,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1140 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Une approche didactique de l’exercice / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? / Jean-Pierre Sautot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves / Gersende Plissonneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français / Ecaterina Bulea in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices / Caroline Scheepers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
- Varia : Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? / Marc Vantourout in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
Une approche didactique de l’exercice / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Une approche didactique de l’exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15[article] Une approche didactique de l’exercice [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15
Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-180 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180[article] Bricoler, inventer, recycler 2 [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 119-180.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180
Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Comprendre. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Brigitte Hibert-Hocquet, Auteur ; Patrice Heems, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 157-246 Langues : Français Mots-clés : étude de texte compréhension lecture analytique trouble de l'apprentissage Note de contenu : - Autour d'une "fabrique" de sujet de dissertation
- "On n'y comprend rien, ça ne commence pas par le début..."
- Comprendre les tableaux de données
- Il ne suffit pas de voir que le texte parle de... pour comprendre ce qu'il dit sur...
- D'où viens-tu Johnny?
-Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (F. Darras)
- "T'occupe, tu peux pas comprendre..." (S. Suffys)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/05/157_Denizot_R19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 019 (1993) . - 157-246[article] Comprendre. 2, [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Brigitte Hibert-Hocquet, Auteur ; Patrice Heems, Auteur . - 1993 . - 157-246.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 019 (1993) . - 157-246
Mots-clés : étude de texte compréhension lecture analytique trouble de l'apprentissage Note de contenu : - Autour d'une "fabrique" de sujet de dissertation
- "On n'y comprend rien, ça ne commence pas par le début..."
- Comprendre les tableaux de données
- Il ne suffit pas de voir que le texte parle de... pour comprendre ce qu'il dit sur...
- D'où viens-tu Johnny?
-Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (F. Darras)
- "T'occupe, tu peux pas comprendre..." (S. Suffys)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/05/157_Denizot_R19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
PermalinkCulture scolaire et culture des élèves en classe de français / Nathalie Denizot in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
PermalinkUne démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
PermalinkLa dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire / Nathalie Denizot in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
PermalinkLa dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
PermalinkPermalinkL'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkPermalinkL’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires / Nathalie Denizot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
PermalinkGenres littéraires et genres textuels dans la discipline français / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
Permalink