BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps de travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides organisationnelles in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Les aides organisationnelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi maintien dans l'emploi aménagement temps de travail transport hébergement Résumé : Les aides organisationnelles consistent à mettre en place, sur la proposition du médecin du travail, une nouvelle organisation du travail qui permette au collaborateur en situation de handicap d’être maintenu dans l'emploi. Changements de rythme et d’horaires, meilleure répartition de la charge de travail et management adapté sont les plus fréquents, même s'il en existe d'autres. Ces aménagements découlent de situations particulières qu’il convient de bien définir.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 91-94[article] Les aides organisationnelles [texte imprimé] . - 2014 . - p. 91-94.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 91-94
Mots-clés : handicap emploi maintien dans l'emploi aménagement temps de travail transport hébergement Résumé : Les aides organisationnelles consistent à mettre en place, sur la proposition du médecin du travail, une nouvelle organisation du travail qui permette au collaborateur en situation de handicap d’être maintenu dans l'emploi. Changements de rythme et d’horaires, meilleure répartition de la charge de travail et management adapté sont les plus fréquents, même s'il en existe d'autres. Ces aménagements découlent de situations particulières qu’il convient de bien définir. Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255[article] Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2019 . - p. 225-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255
Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? / Agnès Grimault-Leprince in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail Résumé : Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85[article] Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - 2021 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85
Mots-clés : collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail Résumé : Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)