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Une conscience émancipée dans un corps maussade ? / Vanina Mozziconacci in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina Mozziconacci, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83[article] Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [texte imprimé] / Vanina Mozziconacci, Auteur . - 2022 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83
Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
[article]
Titre : Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe relation enseignant-étudiant participation des étudiants enseignement primaire Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse des interactions verbales individualisées maître-élève prenant place dans le cadre collectif de la classe. Ces interactions sont étudiées dans 33 classes de CM2 en France et 15 classes de 5e année primaire au Luxembourg, à partir d’observations in situ. Elles concernent deux disciplines différentes : la langue de scolarisation et les mathématiques. Après avoir analysé la distribution des interactions dans les deux disciplines en fonction de différents paramètres (comme l’initiateur de l’interaction, la fonction de l’interaction), des analyses multiniveaux permettent d’identifier des facteurs de variations liés soit aux caractéristiques de l’élève (niveau académique, appartenance sociale, sexe, passé scolaire), soit aux caractéristiques de la classe (niveau moyen, hétérogénéité, effectif…). Enfin l’existence de fortes similitudes entre la France et le Luxembourg est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 67-84[article] Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg [texte imprimé] . - 2010 . - p. 67-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 67-84
Mots-clés : conduite de la classe relation enseignant-étudiant participation des étudiants enseignement primaire Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse des interactions verbales individualisées maître-élève prenant place dans le cadre collectif de la classe. Ces interactions sont étudiées dans 33 classes de CM2 en France et 15 classes de 5e année primaire au Luxembourg, à partir d’observations in situ. Elles concernent deux disciplines différentes : la langue de scolarisation et les mathématiques. Après avoir analysé la distribution des interactions dans les deux disciplines en fonction de différents paramètres (comme l’initiateur de l’interaction, la fonction de l’interaction), des analyses multiniveaux permettent d’identifier des facteurs de variations liés soit aux caractéristiques de l’élève (niveau académique, appartenance sociale, sexe, passé scolaire), soit aux caractéristiques de la classe (niveau moyen, hétérogénéité, effectif…). Enfin l’existence de fortes similitudes entre la France et le Luxembourg est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur [document électronique] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255[article] Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2019 . - p. 225-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255
Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l’évaluation : une convergence existe-t-elle ? / Elisabeth Issaieva in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l’évaluation : une convergence existe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire relation enseignant-étudiant évaluation par les enseignants évaluation formative évaluation sommative Résumé : Cet article se propose d’étudier les positionnements des enseignants et des élèves face à l’évaluation, ainsi que la manière dont les élèves interprètent la posture de l’enseignant. Plus précisément, il s’agit d’examiner les variabilités interclasse et intraclasse en ce qui concerne les postures des enseignants et des élèves. L’objectif est d’identifier les classes dans lesquelles les acteurs scolaires ont des conceptions convergentes, l’hypothèse étant que, dans ce cas, un espace commun de conceptions évaluatives réunirait les élèves et leurs enseignants. Dans la foulée, il s’agit également d’étudier dans quelles classes les élèves perçoivent les conceptions des enseignants de manière exacte. Les résultats mettent en évidence différents profils de positionnement chez les enseignants et les élèves ; ces profils se ressemblent fortement. Par ailleurs, on retrouve peu de classes à l’intérieur desquelles les points de vue des acteurs sont en concordance. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 5-26[article] Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l’évaluation : une convergence existe-t-elle ? [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 5-26
Mots-clés : enseignement primaire relation enseignant-étudiant évaluation par les enseignants évaluation formative évaluation sommative Résumé : Cet article se propose d’étudier les positionnements des enseignants et des élèves face à l’évaluation, ainsi que la manière dont les élèves interprètent la posture de l’enseignant. Plus précisément, il s’agit d’examiner les variabilités interclasse et intraclasse en ce qui concerne les postures des enseignants et des élèves. L’objectif est d’identifier les classes dans lesquelles les acteurs scolaires ont des conceptions convergentes, l’hypothèse étant que, dans ce cas, un espace commun de conceptions évaluatives réunirait les élèves et leurs enseignants. Dans la foulée, il s’agit également d’étudier dans quelles classes les élèves perçoivent les conceptions des enseignants de manière exacte. Les résultats mettent en évidence différents profils de positionnement chez les enseignants et les élèves ; ces profils se ressemblent fortement. Par ailleurs, on retrouve peu de classes à l’intérieur desquelles les points de vue des acteurs sont en concordance. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3362 Format de la ressource électronique : Texte intégral