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Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans / Nathalie Breton in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Breton, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Jeffrey Henry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : soutien émotionnel engagement positif engagement négatif dynamique interactionnelle éducation préscolaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 3-30[article] Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans [document électronique] / Nathalie Breton, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Jeffrey Henry, Auteur . - 2021 . - p. 3-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 3-30
Mots-clés : soutien émotionnel engagement positif engagement négatif dynamique interactionnelle éducation préscolaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur [document électronique] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral