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Auteur Kim Adler |
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[article]
Titre : Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur [document électronique] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe Résumé : Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20[article] La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques [texte imprimé] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe Résumé : Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)