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Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels / Nadia Leroy in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Leroy, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Philippe Sarrazin ; Trouillaud, David, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation relation interpersonnelle processus d'apprentissage climat de la classe Résumé : Dans le cadre de cette étude, les auteurs proposent un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels [texte imprimé] / Nadia Leroy, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Philippe Sarrazin ; Trouillaud, David, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : motivation relation interpersonnelle processus d'apprentissage climat de la classe Résumé : Dans le cadre de cette étude, les auteurs proposent un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature / Noémie Baudoin in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Baudoin, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enseignement bien-être pratique pédagogique climat de la classe Résumé : Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s’étant penchées sur la question, la définition même du bien-être étudié en contexte scolaire, les enjeux statistiques liés à l’analyse des effets contextuels et enfin les différentes dimensions pouvant rendre compte des différences entre classes ou écoles. En nous appuyant sur cette première partie, nous détaillons dans un second temps les résultats des recherches ayant investigué le lien entre bien-être des élèves et pratiques des enseignants en organisant cet état de l’art autour de cinq catégories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont évoquées en discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 117-146[article] Note de synthèse : Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature [texte imprimé] / Noémie Baudoin, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2021 . - p. 117-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 117-146
Mots-clés : école enseignement bien-être pratique pédagogique climat de la classe Résumé : Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s’étant penchées sur la question, la définition même du bien-être étudié en contexte scolaire, les enjeux statistiques liés à l’analyse des effets contextuels et enfin les différentes dimensions pouvant rendre compte des différences entre classes ou écoles. En nous appuyant sur cette première partie, nous détaillons dans un second temps les résultats des recherches ayant investigué le lien entre bien-être des élèves et pratiques des enseignants en organisant cet état de l’art autour de cinq catégories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont évoquées en discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe Résumé : Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20[article] La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques [texte imprimé] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe Résumé : Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)