BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation adulte-enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir et apprendre par le corps / Marion Paggetti in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 - 70 Langues : Français Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70[article] Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2020 . - p. 57 - 70.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70
Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141[article] Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141
Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31[article] Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire [texte imprimé] / Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2014 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31
Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif / Devries, Rheta in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Devries, Rheta, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-72 Langues : Français Mots-clés : théorie de Piaget école maternelle école élémentaire morale relation adulte-enfant relation avec les pairs climat socio-moral discipline coopération scolaire éducation constructiviste développement de l'enfant Résumé : Dans cet article sont présentés les principes et les caractéristiques d'une pédagogie issue du constructivisme piagétien. Ils sont étayés par des expérimentations menées, aux Etats-Unis, dans des classes de maternelle. L'accent est ici plus particulièrement mis sur la création d'un contexte socio-moral favorable au développement optimal des enfants dans tous les domaines, et dépendant de la nature des relations interpersonnelles adulte/enfants et entre enfants. Après un rappel des concepts piagétiens d'autonomie et d'hétéronomie, sont exposées et largement illustrées les pratiques constructivistes visant l'actualisation d'un tel objectif. Des éléments d'évaluation de ces pratiques sont apportés, au terme de cet article, avec les résultats d'une étude comparative de trois programmes préscolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 57-72[article] L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif [texte imprimé] / Devries, Rheta, Auteur . - 1997 . - p. 57-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 57-72
Mots-clés : théorie de Piaget école maternelle école élémentaire morale relation adulte-enfant relation avec les pairs climat socio-moral discipline coopération scolaire éducation constructiviste développement de l'enfant Résumé : Dans cet article sont présentés les principes et les caractéristiques d'une pédagogie issue du constructivisme piagétien. Ils sont étayés par des expérimentations menées, aux Etats-Unis, dans des classes de maternelle. L'accent est ici plus particulièrement mis sur la création d'un contexte socio-moral favorable au développement optimal des enfants dans tous les domaines, et dépendant de la nature des relations interpersonnelles adulte/enfants et entre enfants. Après un rappel des concepts piagétiens d'autonomie et d'hétéronomie, sont exposées et largement illustrées les pratiques constructivistes visant l'actualisation d'un tel objectif. Des éléments d'évaluation de ces pratiques sont apportés, au terme de cet article, avec les résultats d'une étude comparative de trois programmes préscolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans la danse : divergence des "systèmes de pertinence" entre enfants, parents et enseignants / Samuel Julhe in Revue française de pédagogie (Paris), 170 (2010)
[article]
Titre : Entrer dans la danse : divergence des "systèmes de pertinence" entre enfants, parents et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Julhe, Auteur ; Stéphanie Mirouse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation éducation physique relation adulte-enfant éducation des loisirs Résumé : L'image de la "jeune ballerine" ou du "petit rat de l'opéra" est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu d'entre eux se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage de la danse. Cet article rend compte d'un travail ethnographique de longue durée auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans. L'article se propose plus particulièrement de recourir aux conceptualisations d'Alfred Schütz afin d'aborder le sens qu'enfants, parents et enseignants donnent à la pratique de la danse. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 31-41[article] Entrer dans la danse : divergence des "systèmes de pertinence" entre enfants, parents et enseignants [texte imprimé] / Samuel Julhe, Auteur ; Stéphanie Mirouse, Auteur . - 2010 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 31-41
Mots-clés : sociologie de l'éducation éducation physique relation adulte-enfant éducation des loisirs Résumé : L'image de la "jeune ballerine" ou du "petit rat de l'opéra" est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu d'entre eux se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage de la danse. Cet article rend compte d'un travail ethnographique de longue durée auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans. L'article se propose plus particulièrement de recourir aux conceptualisations d'Alfred Schütz afin d'aborder le sens qu'enfants, parents et enseignants donnent à la pratique de la danse. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1486 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPartager un thème dans la seconde année : aspects émotionnels et conventionnels / Haydée Marcos in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
PermalinkPermalinkQuatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite / Christiane Royon in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkLe rapport enfant-adulte en pouponnière : respect, sécurité, autonomie / Judith Falk in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
Permalink