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Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? / Géraldine Escriva-Boulley in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants Résumé : Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46[article] Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [texte imprimé] / Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2018 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46
Mots-clés : temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants Résumé : Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs / David Trouilloud in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
[article]
Titre : Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Trouilloud, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 89-120 : Langues : Français Mots-clés : effet Pygmalion Résumé : Cette note de synthèse a pour objectif principal de faire le bilan sur ce que l'on sait aujourd'hui de l'effet Pygmalion. Plus précisément, à partir d'une recension des principaux travaux conduits depuis plus de trente ans sur ce thème, l'ambition est d'extraire les résultats importants susceptibles d'apporter des éléments de réponse aux question suivantes : 1) les attentes de l'enseignant influencent-elles les performances de l'élève ? 2) de quelle manière ? 3) dans quelle proportion ? et 4) cet effet n'est-il pas plus fort dans certaines conditions, avec certains enseignants ou pour certains élèves ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 89-120 :[article] Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs [texte imprimé] / David Trouilloud, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2003 . - p. 89-120 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 89-120 :
Mots-clés : effet Pygmalion Résumé : Cette note de synthèse a pour objectif principal de faire le bilan sur ce que l'on sait aujourd'hui de l'effet Pygmalion. Plus précisément, à partir d'une recension des principaux travaux conduits depuis plus de trente ans sur ce thème, l'ambition est d'extraire les résultats importants susceptibles d'apporter des éléments de réponse aux question suivantes : 1) les attentes de l'enseignant influencent-elles les performances de l'élève ? 2) de quelle manière ? 3) dans quelle proportion ? et 4) cet effet n'est-il pas plus fort dans certaines conditions, avec certains enseignants ou pour certains élèves ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels / Nadia Leroy in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Leroy, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Philippe Sarrazin ; Trouillaud, David, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation relation interpersonnelle processus d'apprentissage climat de la classe Résumé : Dans le cadre de cette étude, les auteurs proposent un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels [texte imprimé] / Nadia Leroy, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Philippe Sarrazin ; Trouillaud, David, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : motivation relation interpersonnelle processus d'apprentissage climat de la classe Résumé : Dans le cadre de cette étude, les auteurs proposent un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS / Justine Duverger in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duverger, Auteur ; Silvio Maltagliati, Auteur ; Philippe Sarrazin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) obésité motivation Résumé : Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.12-15[article] Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS [texte imprimé] / Justine Duverger, Auteur ; Silvio Maltagliati, Auteur ; Philippe Sarrazin . - 2018 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.12-15
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) obésité motivation Résumé : Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples.