BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Consulter l'historique des recherches | Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soutien instrumental'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur [document électronique] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral