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Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13[article] Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles [document électronique] / Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur . - 2020 . - p. 1-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13
Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère / Engel, Hugues in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Engel, Hugues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 208–231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231[article] Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère [document électronique] / Engel, Hugues, Auteur . - 2021 . - p. 208–231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231
Mots-clés : enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Loin des yeux, loin du coeur ? : Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur [document électronique] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement postsecondaire enseignement à distance relation enseignant-étudiant soutien émotionnel soutien instrumental affectivité Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, la France a mis en place la continuité pédagogique par le numérique. Les recherches sur l’enseignement à distance indiquent que la création et le maintien d’une relation affective enseignant-élève, en plus du soutien instrumental, est un facteur de motivation et de réussite. A partir du recueil de 66 récits spontanés des pratiques pendant le confinement d’enseignants du secondaire et du supérieur, la présente étude examine comment les enseignants perçoivent les enjeux relatifs à la dimension affective de la relation enseignant-élève. Les résultats indiquent que cette dimension constitue une catégorie relativement peu représentée dans ces récits (11 % du contenu total des récits). Les préoccupations des enseignants relatives à cette catégorie concernent les difficultés et opportunités créées par le passage à distance, l’adaptation au moral de ses élèves ou étudiants et l’adaptation de la communication. De façon plus marginale, des propos relatifs à la disponibilité des enseignants ou au climat de classe positif sont également apparus. Si les situations d’enseignement à distance se pérennisent, il semble pertinent de tenir davantage compte des pratiques qui permettent la création et le maintien du lien affectif à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7543 Format de la ressource électronique : Texte intégral