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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'persistance'
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[article]
Titre : L’environnement optimal d’apprentissage : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autotélisme-flow collectif éducation positive motivation persistance Résumé : En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme-flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive. Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la "sélection psychologique" (cf. "3e paradigme de l’évolution") selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 82-99[article] L’environnement optimal d’apprentissage : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes [document électronique] / Jean Heutte, Auteur . - 2017 . - p. 82-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 82-99
Mots-clés : autotélisme-flow collectif éducation positive motivation persistance Résumé : En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme-flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive. Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la "sélection psychologique" (cf. "3e paradigme de l’évolution") selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère / Engel, Hugues in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Engel, Hugues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 208–231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231[article] Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère [document électronique] / Engel, Hugues, Auteur . - 2021 . - p. 208–231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231
Mots-clés : enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral