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Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal / Jean Heutte in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie positivisme psychologie positive développement humain optimal Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et de Csikszentmihalyi, le début de ce millénaire restera marqué par l’émergence de la psychologie positive qui peut être considérée comme la quatrième vague dans l’évolution de la psychologie, les trois premières vagues étant, respectivement, le modèle de la maladie, le behaviorisme et la psychologie humaniste. Depuis, progressivement, sur tous les continents, le monde de la psychologie et de la psychothérapie amorce une évolution radicale. Cependant dans la communauté française et francophone ce champ de recherche semble porteur de nombreux malentendus. Afin de lever certains doutes, cet article souhaite rappeler les fondements épistémologiques (historique, philosophique, méthodologique…) de la science de l’expérience optimale en tant que champ de recherche empirique concernant l’expérience positive subjective, depuis la création du Positive Psychology Steering Commitee constitué par Csikszentmihalyi, Diener, Hall Jamieson, Peterson et Vaillant, en 1999, jusque ses dernières évolutions, notamment sous l’influence de la communauté des chercheurs européens. Il a aussi pour objectif de lever quelques ambiguïtés originelles concernant certains termes (optimal, positif et positiviste) qui parfois peuvent être l’objet de controverses (voire de polémiques idéologiques infondées) quand ils sont mal traduits ou interprétés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : épistémologie positivisme psychologie positive développement humain optimal Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et de Csikszentmihalyi, le début de ce millénaire restera marqué par l’émergence de la psychologie positive qui peut être considérée comme la quatrième vague dans l’évolution de la psychologie, les trois premières vagues étant, respectivement, le modèle de la maladie, le behaviorisme et la psychologie humaniste. Depuis, progressivement, sur tous les continents, le monde de la psychologie et de la psychothérapie amorce une évolution radicale. Cependant dans la communauté française et francophone ce champ de recherche semble porteur de nombreux malentendus. Afin de lever certains doutes, cet article souhaite rappeler les fondements épistémologiques (historique, philosophique, méthodologique…) de la science de l’expérience optimale en tant que champ de recherche empirique concernant l’expérience positive subjective, depuis la création du Positive Psychology Steering Commitee constitué par Csikszentmihalyi, Diener, Hall Jamieson, Peterson et Vaillant, en 1999, jusque ses dernières évolutions, notamment sous l’influence de la communauté des chercheurs européens. Il a aussi pour objectif de lever quelques ambiguïtés originelles concernant certains termes (optimal, positif et positiviste) qui parfois peuvent être l’objet de controverses (voire de polémiques idéologiques infondées) quand ils sont mal traduits ou interprétés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’environnement optimal d’apprentissage : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autotélisme-flow collectif éducation positive motivation persistance Résumé : En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme-flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive. Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la "sélection psychologique" (cf. "3e paradigme de l’évolution") selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 82-99[article] L’environnement optimal d’apprentissage : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes [document électronique] / Jean Heutte, Auteur . - 2017 . - p. 82-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 82-99
Mots-clés : autotélisme-flow collectif éducation positive motivation persistance Résumé : En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme-flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive. Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la "sélection psychologique" (cf. "3e paradigme de l’évolution") selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire / Jean Heutte in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
[article]
Titre : Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement primaire hypertexte mémoire encyclopédiquescolaire TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Cet article présente les principaux résultats d’une étude comparative qui met en évidence des effets liés à l’habituation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) d’élèves de CM2 dans un contexte scolaire. Bien que cela ne puisse être attribué ni aux supports électroniques, ni au format hypertexte en tant que tels, il apparaît que les résultats des élèves sont positivement influencés par l’usage des TIC en classe, notamment en ce qui concerne la qualité de lecture. Globalement le niveau scolaire des élèves habitués aux TIC a significativement progressé au cours du cycle 3, tout particulièrement pour les élèves faibles en début de cycle. Cependant, il semble que ce soit dans l’Écrire (encore plus que dans le Lire) que les outils numériques révolutionnent les activités intellectuelles. Si les TIC ne semblent a priori pas intrinsèquement porteuses de nouvelles conceptions pédagogiques, elles en renforcent vraisemblablement les effets (positifs ou négatifs) sur l’apprentissage, d’où la nécessité pour l’institution scolaire de s’instrumenter pour permettre à l’ensemble des enseignants de connaître et de maîtriser les gestes professionnels dont l’efficacité se trouverait renforcée par l’usage des TIC. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 31-47[article] Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire [document électronique] / Jean Heutte, Auteur . - 2008 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 31-47
Mots-clés : apprentissage enseignement primaire hypertexte mémoire encyclopédiquescolaire TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Cet article présente les principaux résultats d’une étude comparative qui met en évidence des effets liés à l’habituation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) d’élèves de CM2 dans un contexte scolaire. Bien que cela ne puisse être attribué ni aux supports électroniques, ni au format hypertexte en tant que tels, il apparaît que les résultats des élèves sont positivement influencés par l’usage des TIC en classe, notamment en ce qui concerne la qualité de lecture. Globalement le niveau scolaire des élèves habitués aux TIC a significativement progressé au cours du cycle 3, tout particulièrement pour les élèves faibles en début de cycle. Cependant, il semble que ce soit dans l’Écrire (encore plus que dans le Lire) que les outils numériques révolutionnent les activités intellectuelles. Si les TIC ne semblent a priori pas intrinsèquement porteuses de nouvelles conceptions pédagogiques, elles en renforcent vraisemblablement les effets (positifs ou négatifs) sur l’apprentissage, d’où la nécessité pour l’institution scolaire de s’instrumenter pour permettre à l’ensemble des enseignants de connaître et de maîtriser les gestes professionnels dont l’efficacité se trouverait renforcée par l’usage des TIC. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; David Chainon, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Julien Masson, Auteur ; Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : collège lycée bien-être satisfaction intérêt motivation éducation Résumé : Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de l’élève. Les résultats mettent en évidence un déclin de l’intérêt de la 6ème à la 3ème pour l’intérêt scolaire et l’intérêt en français. Une diminution similaire de l’intérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusqu’en seconde. Un sursaut significatif des trois formes d’intérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de l’intérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre l’intérêt et le bien-être. Il montre que l’effet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par l’EMIA est médiatisé par l’intérêt scolaire qui renvoie plus globalement à l’intérêt pour l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 81-103[article] Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; David Chainon, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Julien Masson, Auteur ; Jean Heutte, Auteur . - 2017 . - p. 81-103.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 81-103
Mots-clés : collège lycée bien-être satisfaction intérêt motivation éducation Résumé : Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de l’élève. Les résultats mettent en évidence un déclin de l’intérêt de la 6ème à la 3ème pour l’intérêt scolaire et l’intérêt en français. Une diminution similaire de l’intérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusqu’en seconde. Un sursaut significatif des trois formes d’intérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de l’intérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre l’intérêt et le bien-être. Il montre que l’effet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par l’EMIA est médiatisé par l’intérêt scolaire qui renvoie plus globalement à l’intérêt pour l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287-298 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Céline Langues : Français Mots-clés : sentiment d’efficacité personnelle fille garçon sexe genre condition d’apprentissage Résumé : L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 287-298[article] Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur . - 2016 . - p. 287-298.
Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Céline
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 287-298
Mots-clés : sentiment d’efficacité personnelle fille garçon sexe genre condition d’apprentissage Résumé : L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)