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Auteur Annick Durand-Delvigne |
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Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? / Vanessa Fournier in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Fournier, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Sabine de Bosscher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 509-526 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève fille garçon enseignement du français enseignement des mathématiques interaction pédagogique Résumé : De nombreuses études montrent que les choix d’orientation et la réussite scolaire sont encore marqués par le sexe de l’élève (Gaussel, 2016 ; Vouillot, 2014 ; Vouillot, Steinbruckner, & Thiénot, 2011). Un des facteurs qui pourraient expliquer la persistance de ces différences serait lié au vécu des élèves, au travers des pratiques pédagogiques différenciées selon le sexe, illustrées notamment par les interactions en classe. La recherche présentée ici est basée sur l’observation de 20 classes d’élèves âgés de neuf à douze ans lors de leçons de français et de mathématiques. Elle montre que si, conformément aux recherches récentes, le pourcentage des interactions enseignants-filles et celui enseignants-garçons ne sont pas globalement significativement différents, et ce quelle que soit la discipline, demeurent des différences pour certains types d’interactions. Les filles sont ainsi davantage félicitées et encouragées pour leurs efforts et leur motivation, elles reçoivent moins de critiques que les garçons pour leur motivation, leur conduite ou leurs compétences. Enfin, les filles, plus que les garçons, respectent les règles scolaires et ne répondent pas à des questions qui ne leur sont pas destinées. Ces résultats sont notamment discutés au regard des dispositifs de politique publique visant à "enseigner de manière égalitaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-509.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 509-526[article] Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? [texte imprimé] / Vanessa Fournier, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Sabine de Bosscher, Auteur . - 2020 . - p. 509-526.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 509-526
Mots-clés : élève fille garçon enseignement du français enseignement des mathématiques interaction pédagogique Résumé : De nombreuses études montrent que les choix d’orientation et la réussite scolaire sont encore marqués par le sexe de l’élève (Gaussel, 2016 ; Vouillot, 2014 ; Vouillot, Steinbruckner, & Thiénot, 2011). Un des facteurs qui pourraient expliquer la persistance de ces différences serait lié au vécu des élèves, au travers des pratiques pédagogiques différenciées selon le sexe, illustrées notamment par les interactions en classe. La recherche présentée ici est basée sur l’observation de 20 classes d’élèves âgés de neuf à douze ans lors de leçons de français et de mathématiques. Elle montre que si, conformément aux recherches récentes, le pourcentage des interactions enseignants-filles et celui enseignants-garçons ne sont pas globalement significativement différents, et ce quelle que soit la discipline, demeurent des différences pour certains types d’interactions. Les filles sont ainsi davantage félicitées et encouragées pour leurs efforts et leur motivation, elles reçoivent moins de critiques que les garçons pour leur motivation, leur conduite ou leurs compétences. Enfin, les filles, plus que les garçons, respectent les règles scolaires et ne répondent pas à des questions qui ne leur sont pas destinées. Ces résultats sont notamment discutés au regard des dispositifs de politique publique visant à "enseigner de manière égalitaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-509.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire / Caroline Desombre in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Brasselet, Célénie, Auteur ; Anegmar, Souad, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attitude égalité des chances besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 42-56[article] Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire [document électronique] / Caroline Desombre, Auteur ; Brasselet, Célénie, Auteur ; Anegmar, Souad, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 42-56
Mots-clés : attitude égalité des chances besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287-298 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Céline Langues : Français Mots-clés : sentiment d’efficacité personnelle fille garçon sexe genre condition d’apprentissage Résumé : L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 287-298[article] Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur . - 2016 . - p. 287-298.
Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Céline
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 287-298
Mots-clés : sentiment d’efficacité personnelle fille garçon sexe genre condition d’apprentissage Résumé : L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège / Caroline Desombre in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Mignon, Astrid, Auteur ; Gehin, Anne, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : homosexualité valeur sociale utilité et désirabilité sociale Résumé : Dans cette étude, nous avons comparé les stéréotypes de l’homosexualité et de l’hétérosexualité chez des adolescents à partir de la théorie de la valeur sociale de Beauvois (1995 ; Dubois, 2005). Quarante trois collégiens ont été amenés à décrire, à travers une liste de traits, les homosexuels et les hétérosexuels en donnant leur propre jugement et en indiquant la manière dont ils pensaient que la société les percevait. Nous nous attendions à ce que les homosexuels soient perçus par les adolescents comme étant moins désirables mais tout aussi utiles socialement que les hétérosexuels et les participants pensent que, dans la société, les homosexuels sont considérés comme étant moins désirables et moins utiles socialement que les hétérosexuels. Les hypothèses sont partiellement vérifiées notamment chez les participants de sexe féminin. Les résultats sont discutés au regard des différences sexuées dans la perception de l’homosexualité et des conséquences de ces stéréotypes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Varia : Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège [document électronique] / Caroline Desombre, Auteur ; Mignon, Astrid, Auteur ; Gehin, Anne, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : homosexualité valeur sociale utilité et désirabilité sociale Résumé : Dans cette étude, nous avons comparé les stéréotypes de l’homosexualité et de l’hétérosexualité chez des adolescents à partir de la théorie de la valeur sociale de Beauvois (1995 ; Dubois, 2005). Quarante trois collégiens ont été amenés à décrire, à travers une liste de traits, les homosexuels et les hétérosexuels en donnant leur propre jugement et en indiquant la manière dont ils pensaient que la société les percevait. Nous nous attendions à ce que les homosexuels soient perçus par les adolescents comme étant moins désirables mais tout aussi utiles socialement que les hétérosexuels et les participants pensent que, dans la société, les homosexuels sont considérés comme étant moins désirables et moins utiles socialement que les hétérosexuels. Les hypothèses sont partiellement vérifiées notamment chez les participants de sexe féminin. Les résultats sont discutés au regard des différences sexuées dans la perception de l’homosexualité et des conséquences de ces stéréotypes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2171 Format de la ressource électronique : Texte intégral