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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie positive'
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Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie niche de développement psychologie du développement psychologie positive Résumé : La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de développement ou dans le modèle bioécologique du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 143-149[article] Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2017 . - p. 143-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 143-149
Mots-clés : qualité de vie niche de développement psychologie du développement psychologie positive Résumé : La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de développement ou dans le modèle bioécologique du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal / Jean Heutte in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie positivisme psychologie positive développement humain optimal Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et de Csikszentmihalyi, le début de ce millénaire restera marqué par l’émergence de la psychologie positive qui peut être considérée comme la quatrième vague dans l’évolution de la psychologie, les trois premières vagues étant, respectivement, le modèle de la maladie, le behaviorisme et la psychologie humaniste. Depuis, progressivement, sur tous les continents, le monde de la psychologie et de la psychothérapie amorce une évolution radicale. Cependant dans la communauté française et francophone ce champ de recherche semble porteur de nombreux malentendus. Afin de lever certains doutes, cet article souhaite rappeler les fondements épistémologiques (historique, philosophique, méthodologique…) de la science de l’expérience optimale en tant que champ de recherche empirique concernant l’expérience positive subjective, depuis la création du Positive Psychology Steering Commitee constitué par Csikszentmihalyi, Diener, Hall Jamieson, Peterson et Vaillant, en 1999, jusque ses dernières évolutions, notamment sous l’influence de la communauté des chercheurs européens. Il a aussi pour objectif de lever quelques ambiguïtés originelles concernant certains termes (optimal, positif et positiviste) qui parfois peuvent être l’objet de controverses (voire de polémiques idéologiques infondées) quand ils sont mal traduits ou interprétés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : épistémologie positivisme psychologie positive développement humain optimal Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et de Csikszentmihalyi, le début de ce millénaire restera marqué par l’émergence de la psychologie positive qui peut être considérée comme la quatrième vague dans l’évolution de la psychologie, les trois premières vagues étant, respectivement, le modèle de la maladie, le behaviorisme et la psychologie humaniste. Depuis, progressivement, sur tous les continents, le monde de la psychologie et de la psychothérapie amorce une évolution radicale. Cependant dans la communauté française et francophone ce champ de recherche semble porteur de nombreux malentendus. Afin de lever certains doutes, cet article souhaite rappeler les fondements épistémologiques (historique, philosophique, méthodologique…) de la science de l’expérience optimale en tant que champ de recherche empirique concernant l’expérience positive subjective, depuis la création du Positive Psychology Steering Commitee constitué par Csikszentmihalyi, Diener, Hall Jamieson, Peterson et Vaillant, en 1999, jusque ses dernières évolutions, notamment sous l’influence de la communauté des chercheurs européens. Il a aussi pour objectif de lever quelques ambiguïtés originelles concernant certains termes (optimal, positif et positiviste) qui parfois peuvent être l’objet de controverses (voire de polémiques idéologiques infondées) quand ils sont mal traduits ou interprétés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les paradoxes du bonheur : Le débat Hédonisme-Eudemonisme chez les philosophes grecs... Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hédonisme bonheur psychologie positive parentalité travail justice résilience Résumé : L’hédonisme est souvent lié au bien-être immédiat de la personne, tandis que l’eudémonisme est davantage associé à la conscience d’un sens à la vie sur le plus long terme. Toutefois, alors que l’opposition hédonisme-eudémonisme est généralement formulée de manière assez catégorique en philosophie, plusieurs chercheurs en psychologie soulignent la complémentarité de ces deux approches de l’existence. Le présent article explore les complémentarités de concepts souvent opposés. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 80-93[article] Les paradoxes du bonheur : Le débat Hédonisme-Eudemonisme chez les philosophes grecs... [document électronique] / Jacques Lecomte, Auteur . - 2016 . - p. 80-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 80-93
Mots-clés : hédonisme bonheur psychologie positive parentalité travail justice résilience Résumé : L’hédonisme est souvent lié au bien-être immédiat de la personne, tandis que l’eudémonisme est davantage associé à la conscience d’un sens à la vie sur le plus long terme. Toutefois, alors que l’opposition hédonisme-eudémonisme est généralement formulée de manière assez catégorique en philosophie, plusieurs chercheurs en psychologie soulignent la complémentarité de ces deux approches de l’existence. Le présent article explore les complémentarités de concepts souvent opposés. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE / Messaoudi; Aïssa in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Messaoudi; Aïssa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gratitude reconnaissance remerciement bienfait apprenant coréen du français psychologie positive émotion positive français langue étrangère Résumé : La gratitude, une émotion dite positive, connaît un grand succès en psychologie pour ses nombreux bienfaits tant sur le plan personnel que social. Cependant, celle que Cicéron considère comme la mère de toutes les vertus reste inexploitée en classe de langue étrangère. Aussi, nous proposons deux idées d’activités de classe pour exprimer sa gratitude, l’une en groupe et l’autre en tête-à-tête, afin de profiter de ses avantages. En classe de FLE, avec des apprenants universitaires coréens comme public, on constate une nette amélioration des relations interpersonnelles avec notamment plus d’entraide et moins de compétitivité grâce à ces activités. Individuellement, certains étudiants ont même parlé de "délivrance émotionnelle".
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 40-47[article] Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE [texte imprimé] / Messaoudi; Aïssa, Auteur . - 2020 . - p. 40-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 40-47
Mots-clés : gratitude reconnaissance remerciement bienfait apprenant coréen du français psychologie positive émotion positive français langue étrangère Résumé : La gratitude, une émotion dite positive, connaît un grand succès en psychologie pour ses nombreux bienfaits tant sur le plan personnel que social. Cependant, celle que Cicéron considère comme la mère de toutes les vertus reste inexploitée en classe de langue étrangère. Aussi, nous proposons deux idées d’activités de classe pour exprimer sa gratitude, l’une en groupe et l’autre en tête-à-tête, afin de profiter de ses avantages. En classe de FLE, avec des apprenants universitaires coréens comme public, on constate une nette amélioration des relations interpersonnelles avec notamment plus d’entraide et moins de compétitivité grâce à ces activités. Individuellement, certains étudiants ont même parlé de "délivrance émotionnelle". Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement / Philippe Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gay, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion apprentissage formation des enseignants psychologie positive Résumé : Cet article présente un argumentaire sur l’intérêt de prendre en compte les émotions dans la formation des enseignants. Après avoir défini le concept d’émotions et montré tout l’intérêt de les prendre en compte dans les apprentissages et la formation, les auteurs s’appuient sur les objectifs du Plan d’études romand pour présenter différents modèles et différentes pistes utiles possibles à mettre en œuvre soit au niveau des élèves soit au niveau des futurs enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-01-Gay-Shankland Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 7-15[article] Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement [document électronique] / Philippe Gay, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - 2019 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 7-15
Mots-clés : émotion apprentissage formation des enseignants psychologie positive Résumé : Cet article présente un argumentaire sur l’intérêt de prendre en compte les émotions dans la formation des enseignants. Après avoir défini le concept d’émotions et montré tout l’intérêt de les prendre en compte dans les apprentissages et la formation, les auteurs s’appuient sur les objectifs du Plan d’études romand pour présenter différents modèles et différentes pistes utiles possibles à mettre en œuvre soit au niveau des élèves soit au niveau des futurs enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-01-Gay-Shankland Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources psychologiques, facteurs de protection pour les soignant·e·s confronté·e·s à la fin de vie ? / Fabien Bac in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
PermalinkPsychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique / Charles Martin-Krumm in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
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