BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Guirimand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas Guirimand in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107[article] La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 93-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le bien-être des enfants en France / Laurent Sovet in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34[article] Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey [document électronique] / Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2021 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34
Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle Résumé : L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60[article] Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions [document électronique] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle Résumé : L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral