BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logique de parcours'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas Guirimand in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107[article] La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 93-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire culture enseignant spécialisé logique de parcours pôle ressource scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un "pôle ressource". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 157-166[article] Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur . - 2010 . - p. 157-166.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 157-166
Mots-clés : coopération scolaire culture enseignant spécialisé logique de parcours pôle ressource scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un "pôle ressource". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)