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Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 163-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège école élémentaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L’autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d’un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l’établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l’égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. Les résultats montrent d’une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d’autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l’âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/4/depp-2015-EF-88-89-bi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 163-184[article] Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur . - 2015 . - p. 163-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 163-184
Mots-clés : collège école élémentaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L’autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d’un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l’établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l’égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. Les résultats montrent d’une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d’autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l’âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/4/depp-2015-EF-88-89-bi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur . - 2017 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80
Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte Coudronnière in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
[article]
Titre : Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Coudronnière, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 225-243 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Agnès Florin Langues : Français Mots-clés : qualité de vie bien-être enfant conception groupe thématique Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 225-243[article] Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? [texte imprimé] / Charlotte Coudronnière, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur . - 2015 . - p. 225-243.
Bibliogr. / Autre auteur : Agnès Florin
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 225-243
Mots-clés : qualité de vie bien-être enfant conception groupe thématique Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96[article] Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2022 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96
Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions. Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
PermalinkSpécificité des Modèles internes opérants : les représentations d'attachement au père et à la mère chez des enfants de 3 à 5 ans / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
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