BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magdalena Kohout-Diaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214[article] Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2016 . - p. 201-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214
Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école inclusive formation enseignant spécialisé professionnalité chercheur Résumé : L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme "sujet d’une éthique et non objet d’une science" (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même se positionne en tant que "chercheure accompagnatrice" (Beauvais, 2004) impliquée auprès d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves. Le sujet est envisagé comme "un acteur compétent" (Guignon, Morissette, 2006) qui mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 45-57[article] L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif [texte imprimé] / Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2023 . - p. 45-57.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 45-57
Mots-clés : école inclusive formation enseignant spécialisé professionnalité chercheur Résumé : L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme "sujet d’une éthique et non objet d’une science" (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même se positionne en tant que "chercheure accompagnatrice" (Beauvais, 2004) impliquée auprès d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves. Le sujet est envisagé comme "un acteur compétent" (Guignon, Morissette, 2006) qui mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain. Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) posture professionnelle santé mentale Résumé : L’article rend compte de conversations menées avec des enseignantes d’Itep en fin de formation spécialisée. Ce dispositif y est considéré comme permettant un effet-loupe quant aux liens actuels entre le champ de la santé mentale et celui de la scolarisation. Son évolution a été interrogée de trois points de vue?: les jeunes et leurs particularités, l’Itep comme institution inclusive et la spécificité du travail partenarial et collaboratif dans ces établissements. Les résultats montrent que ce ne sont pas les troubles mentaux des jeunes qui posent problème aux enseignantes mais plutôt la gouvernance et l’organisation de ces instituts, la régulation du travail interdisciplinaire des équipes ou encore la place dévolue à l’action pédagogique. Le grand potentiel des Itep en termes de travail partenarial et d’inclusion est pourtant souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 137-148[article] Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2014 . - p. 137-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 137-148
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) posture professionnelle santé mentale Résumé : L’article rend compte de conversations menées avec des enseignantes d’Itep en fin de formation spécialisée. Ce dispositif y est considéré comme permettant un effet-loupe quant aux liens actuels entre le champ de la santé mentale et celui de la scolarisation. Son évolution a été interrogée de trois points de vue?: les jeunes et leurs particularités, l’Itep comme institution inclusive et la spécificité du travail partenarial et collaboratif dans ces établissements. Les résultats montrent que ce ne sont pas les troubles mentaux des jeunes qui posent problème aux enseignantes mais plutôt la gouvernance et l’organisation de ces instituts, la régulation du travail interdisciplinaire des équipes ou encore la place dévolue à l’action pédagogique. Le grand potentiel des Itep en termes de travail partenarial et d’inclusion est pourtant souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Un équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Un équilibre à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : système éducatif République tchèque Résumé : L'école en Tchéquie : l'héritage de l'histoire ; une école de la performance ; une approche de l'enseignement par compétences ; une forme néolibérale du populisme pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.6-7[article] Un équilibre à trouver [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.6-7
Mots-clés : système éducatif République tchèque Résumé : L'école en Tchéquie : l'héritage de l'histoire ; une école de la performance ; une approche de l'enseignement par compétences ; une forme néolibérale du populisme pédagogique. Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ? / Strouhal, Martin in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
PermalinkPermalinkJ.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique / Magdalena Kohout-Diaz in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
PermalinkPrendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
PermalinkPermalink