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Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France / Delphine Guedat-Bittighoffer in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège / Isabelle Nocus in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Inès Maksud, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL évaluation Résumé : L’Approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français, langue étrangère ou seconde, créée par Germain et Netten, en 1998, au Canada, à destination des élèves anglophones apprenant le français. Selon Guedat-Bittighoffer et coll. (2021), elle permettrait de sécuriser émotionnellement les élèves allophones face à l’apprentissage du FLS. Elle a été expérimentée et évaluée dans plusieurs pays (Chine, Canada, Japon, Iran) auprès d’apprenants non migrants. Toutefois, certains aspects méthodologiques des évaluations quantitatives menées dans ces pays sont discutés dans cet article. Tenant compte de certaines limites méthodologiques, une évaluation de cette méthode a été menée auprès de 91 élèves allophones (âge moyen de 13,7 ans), scolarisés (SA) ou non antérieurement dans leur pays d’origine (NSA), répartis dans deux groupes : un groupe bénéficiant de la méthode ANL (groupe expérimental : GE) et un groupe apprenant le français avec des méthodes plus traditionnelles (groupe contrôle : GC). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Inès Maksud, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL évaluation Résumé : L’Approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français, langue étrangère ou seconde, créée par Germain et Netten, en 1998, au Canada, à destination des élèves anglophones apprenant le français. Selon Guedat-Bittighoffer et coll. (2021), elle permettrait de sécuriser émotionnellement les élèves allophones face à l’apprentissage du FLS. Elle a été expérimentée et évaluée dans plusieurs pays (Chine, Canada, Japon, Iran) auprès d’apprenants non migrants. Toutefois, certains aspects méthodologiques des évaluations quantitatives menées dans ces pays sont discutés dans cet article. Tenant compte de certaines limites méthodologiques, une évaluation de cette méthode a été menée auprès de 91 élèves allophones (âge moyen de 13,7 ans), scolarisés (SA) ou non antérieurement dans leur pays d’origine (NSA), répartis dans deux groupes : un groupe bénéficiant de la méthode ANL (groupe expérimental : GE) et un groupe apprenant le français avec des méthodes plus traditionnelles (groupe contrôle : GC). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12285 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe / Marie-Ange Dat in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ange Dat, Auteur ; Rebecca Starkey-Perret, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : acquisition de l’oral spontané enseignement de l’anglais ANL collégien débutant Résumé : Notre étude s’intéresse à l’acquisition de la compétence d’interaction orale de l’anglais L2 d’élèves de 6e au collège en France, soit des enfants de 11 à 12 ans. L’oral spontané en langue reste en effet une compétence peu acquise dans notre système scolaire (CNESCO, 2019 ; Capliez & Guendouz, 2021). L’approche neurolinguistique (désormais ANL) a permis des résultats intéressants sur ce plan dans le cadre d’un enseignement intensif (Germain, 2017). Cette approche se fonde sur la primauté de l’oral sous la forme de modélisations, lors d’échanges authentiques qui prennent place dans de vrais projets pédagogiques. Nous cherchons à comprendre sur quelles méthodologies les enseignants de langue qui s’adressent à ces débutants s’appuient pour enseigner les compétences orales au collège. Nous nous demandons aussi quel impact aura l’ANL sur l’acquisition de la compétence d’interaction orale d’élèves de 6e. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12009 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe [document électronique] / Marie-Ange Dat, Auteur ; Rebecca Starkey-Perret, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : acquisition de l’oral spontané enseignement de l’anglais ANL collégien débutant Résumé : Notre étude s’intéresse à l’acquisition de la compétence d’interaction orale de l’anglais L2 d’élèves de 6e au collège en France, soit des enfants de 11 à 12 ans. L’oral spontané en langue reste en effet une compétence peu acquise dans notre système scolaire (CNESCO, 2019 ; Capliez & Guendouz, 2021). L’approche neurolinguistique (désormais ANL) a permis des résultats intéressants sur ce plan dans le cadre d’un enseignement intensif (Germain, 2017). Cette approche se fonde sur la primauté de l’oral sous la forme de modélisations, lors d’échanges authentiques qui prennent place dans de vrais projets pédagogiques. Nous cherchons à comprendre sur quelles méthodologies les enseignants de langue qui s’adressent à ces débutants s’appuient pour enseigner les compétences orales au collège. Nous nous demandons aussi quel impact aura l’ANL sur l’acquisition de la compétence d’interaction orale d’élèves de 6e. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12009 Format de la ressource électronique : Texte intégral