BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Guedat-Bittighoffer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
68 - 11/2023 - Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Delphine Guedat-Bittighoffer
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - 11/2023 - Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Bel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Dat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Rançon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 68 - 11/2023 - Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Bel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Dat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Rançon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Appréhension de l’ANL à travers sa genèse / Gaëlle Cartier in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Utiliser l’approche neurolinguistique dans un programme inscrit dans le CECRL / Chen Ling in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- La boucle de la littéracie de l’ANL permet-elle d’équilibrer le développement de l’aisance à communiquer et de la précision linguistique à l’oral comme à l’écrit ? / Nathalie Gettliffe in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe / Marie-Ange Dat in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France / Delphine Guedat-Bittighoffer in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège / Isabelle Nocus in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Varia : Paroles de lecteurs au Cycle 2 / Anne Vadcar in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France / Delphine Guedat-Bittighoffer in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français / Delphine Guedat-Bittighoffer in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-3 (2015)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83-108 Langues : Français Mots-clés : scolarisation inclusion scolaire France collège élève allophone classe d'accueil Résumé : Étude comparative qui interroge les éléments facilitateurs de la réussite des élèves allophones parmi lesquels figure la question des modalités d'accueil et leurs effets sur les apprentissages. Les conclusions montrent l'efficacité du parcours personnalisé avec dispositif spécifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-3 (2015) . - p. 83-108[article] La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français [texte imprimé] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur . - 2015 . - p. 83-108.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-3 (2015) . - p. 83-108
Mots-clés : scolarisation inclusion scolaire France collège élève allophone classe d'accueil Résumé : Étude comparative qui interroge les éléments facilitateurs de la réussite des élèves allophones parmi lesquels figure la question des modalités d'accueil et leurs effets sur les apprentissages. Les conclusions montrent l'efficacité du parcours personnalisé avec dispositif spécifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique : Une nouvelle méthode d’apprentissage du français langue seconde auprès d’élèves allophones en contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Marie-Ange Dat, Auteur ; Camille Humeau, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue seconde élève allophone enseignement d'une langue étrangère plurilinguisme multilinguisme approche neurolinguistique Résumé : En France, les élèves allophones vivent une situation difficile au sein du système scolaire français en ce qui concerne l’acquisition du français langue seconde (FLS). Comment faire acquérir le FLS à ces jeunes apprenants migrants, parfois non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine, à l’oral et à l’écrit dans des modalités temporelles très courtes ? L’approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français langue étrangère ou seconde, créée et conçue par Germain et Netten en 1997. Il nous a semblé pertinent d’évaluer si l’ANL pouvait permettre, notamment pour les débutants, de faciliter l’acquisition de compétences langagières et de les sécuriser sur le plan affectivo-émotionnel. Le principal objectif de cet article est de présenter les résultats qualitatifs issus de la première année d’expérimentation que nous menons depuis 2019 dans trois dispositifs d’accueil utilisant l’ANL auprès de ces jeunes allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique : Une nouvelle méthode d’apprentissage du français langue seconde auprès d’élèves allophones en contexte scolaire [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Marie-Ange Dat, Auteur ; Camille Humeau, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : enseignement du français langue seconde élève allophone enseignement d'une langue étrangère plurilinguisme multilinguisme approche neurolinguistique Résumé : En France, les élèves allophones vivent une situation difficile au sein du système scolaire français en ce qui concerne l’acquisition du français langue seconde (FLS). Comment faire acquérir le FLS à ces jeunes apprenants migrants, parfois non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine, à l’oral et à l’écrit dans des modalités temporelles très courtes ? L’approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français langue étrangère ou seconde, créée et conçue par Germain et Netten en 1997. Il nous a semblé pertinent d’évaluer si l’ANL pouvait permettre, notamment pour les débutants, de faciliter l’acquisition de compétences langagières et de les sécuriser sur le plan affectivo-émotionnel. Le principal objectif de cet article est de présenter les résultats qualitatifs issus de la première année d’expérimentation que nous menons depuis 2019 dans trois dispositifs d’accueil utilisant l’ANL auprès de ces jeunes allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9513 Format de la ressource électronique : Texte intégral