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Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103[article] Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2008 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103
Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149[article] Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2020 . - p. 119-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149
Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? : Étude expérimentale dans les classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire sciences naturelles efficacité stratégie d’apprentissage Résumé : Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 95-117[article] Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? : Étude expérimentale dans les classes de sciences [texte imprimé] / Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2020 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 95-117
Mots-clés : enseignement secondaire sciences naturelles efficacité stratégie d’apprentissage Résumé : Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)