BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ségrégation académique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103[article] Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2008 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103
Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral