BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numératie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté / Stéphane Herrero in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Herrero, Auteur ; Thomas Huguet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 259-281 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence lecture numératie remédiation Résumé : Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d’appel de préparation à la défense – JAPD), permet d’évaluer chaque année les performances en lecture d’environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluation complémentaire s’est tenue auprès d’un échantillon de 56 000 jeunes afin de mesurer la proportion de ceux qui sont en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie) et afin d’observer les recoupements et les différences avec les performances en lecture. Cette étude montre que 9,7 % des jeunes ont des difficultés en numératie. En apportant un éclairage inédit sur la non-maîtrise des mathématiques élémentaires à l’entrée de la vie adulte, cet article pose enfin la question d’une meilleure prise en compte de la numératie dans les dispositifs de remédiation à la difficulté, dans un contexte où la priorité est donnée à la maîtrise de la lecture. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 259-281[article] Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté [texte imprimé] / Stéphane Herrero, Auteur ; Thomas Huguet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 259-281.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 259-281
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence lecture numératie remédiation Résumé : Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d’appel de préparation à la défense – JAPD), permet d’évaluer chaque année les performances en lecture d’environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluation complémentaire s’est tenue auprès d’un échantillon de 56 000 jeunes afin de mesurer la proportion de ceux qui sont en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie) et afin d’observer les recoupements et les différences avec les performances en lecture. Cette étude montre que 9,7 % des jeunes ont des difficultés en numératie. En apportant un éclairage inédit sur la non-maîtrise des mathématiques élémentaires à l’entrée de la vie adulte, cet article pose enfin la question d’une meilleure prise en compte de la numératie dans les dispositifs de remédiation à la difficulté, dans un contexte où la priorité est donnée à la maîtrise de la lecture. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149[article] Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2020 . - p. 119-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149
Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)