BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Parayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
54 - 12/2020 - L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Fabienne Serina-Karsky
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 12/2020 - L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Parayre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Augustin Mutuale, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5896 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 54 - 12/2020 - L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Parayre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Augustin Mutuale, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5896 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Bibliographie indicative des travaux d'Edgar Morin sur l'éducation / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 / Faculté d'Education Université de Montpellier in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Penser l'éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L'importance de la pensée complexe d'Edgar Morin / Christian Bergeron in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe / Johanna Hawken in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- La ville, une expérience d'enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Éduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d'une étude des représentations d'enseignants français et indiens / France Arboix in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin Type de document : document électronique Auteurs : Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Berger, Guy éducation pensée complexe dialogique-humain Résumé : Cet entretien a pour objet de mettre au jour l'apport de la pensée complexe à l'éducation à travers la voix d'Edgar Morin, en dialogue principal avec Guy Berger. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin [document électronique] / Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Berger, Guy éducation pensée complexe dialogique-humain Résumé : Cet entretien a pour objet de mettre au jour l'apport de la pensée complexe à l'éducation à travers la voix d'Edgar Morin, en dialogue principal avec Guy Berger. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier Nourrisson in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. p. 91-92. Résumé en anglais. Annexes p. 92-94 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école histoire origine politique idéologie évolution hygiène Résumé : La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des difficultés à se maintenir en santé, de la volonté de faire participer l’École à la promotion de la santé, l’article apporte un éclairage historique révélateur de notre société sanitaire et de nombreux comportements contradictoires face à la maladie et à la mort. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1091 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 81-94[article] Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) [texte imprimé] / Didier Nourrisson, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2012 . - p. 81-94.
Bibliogr. p. 91-92. Résumé en anglais. Annexes p. 92-94
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation à la santé école histoire origine politique idéologie évolution hygiène Résumé : La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des difficultés à se maintenir en santé, de la volonté de faire participer l’École à la promotion de la santé, l’article apporte un éclairage historique révélateur de notre société sanitaire et de nombreux comportements contradictoires face à la maladie et à la mort. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1091 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Zigliara, Auteur ; Anne Olivier, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation journal recherche construction de la personne écriture impliquée Résumé : L’ISP-Faculté d’Éducation de l’Institut Catholique de Paris a initié la pratique du journal de recherche depuis trois ans au sein du master 2 MEEF, afin de faciliter le processus de rédaction du mémoire et l’entrée dans la recherche des stagiaires enseignants et cadres d’éducation. Nous avons analysé si autant la pratique que l’outil étaient "significatifs" et "facilitateurs" pour leurs utilisateurs. Plusieurs entretiens semi-directifs ont été menés pour identifier les avantages et les inconvénients, les usages et les réutilisations de cette pratique et de cet outil. Une analyse croisée des entretiens a fait émerger des éléments déterminants : d’abord la difficulté partagée dans l’entrée dans le processus d’écriture. Une fois cette appréhension surmontée, la pratique est intégrée et l’outil utilisé de façon permanente pour la construction et l’écriture du mémoire. En effet, les personnes interviewées ont révélé mieux organiser leurs idées et leur réflexion, problématiser leur sujet et réussir à construire leur mémoire. Enfin, le journal participe à la construction de l’étudiant-chercheur et, sur le long terme, à celle du praticien-réflexif l’intégrant dans sa vie professionnelle ; avec pour conséquence de transformer et/ou de faire évoluer celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche [document électronique] / Laurence Zigliara, Auteur ; Anne Olivier, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : formation journal recherche construction de la personne écriture impliquée Résumé : L’ISP-Faculté d’Éducation de l’Institut Catholique de Paris a initié la pratique du journal de recherche depuis trois ans au sein du master 2 MEEF, afin de faciliter le processus de rédaction du mémoire et l’entrée dans la recherche des stagiaires enseignants et cadres d’éducation. Nous avons analysé si autant la pratique que l’outil étaient "significatifs" et "facilitateurs" pour leurs utilisateurs. Plusieurs entretiens semi-directifs ont été menés pour identifier les avantages et les inconvénients, les usages et les réutilisations de cette pratique et de cet outil. Une analyse croisée des entretiens a fait émerger des éléments déterminants : d’abord la difficulté partagée dans l’entrée dans le processus d’écriture. Une fois cette appréhension surmontée, la pratique est intégrée et l’outil utilisé de façon permanente pour la construction et l’écriture du mémoire. En effet, les personnes interviewées ont révélé mieux organiser leurs idées et leur réflexion, problématiser leur sujet et réussir à construire leur mémoire. Enfin, le journal participe à la construction de l’étudiant-chercheur et, sur le long terme, à celle du praticien-réflexif l’intégrant dans sa vie professionnelle ; avec pour conséquence de transformer et/ou de faire évoluer celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3016 Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (XVIIIe-XIXe siècles) / Séverine Parayre in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-2 N° 24 (12/2008)
Permalink